L'embarqué > Marchés > Perspective > Wally Rhines (Mentor) : "L'IoT est un facteur de croissance indiscutable du marché des semi-conducteurs"

Wally Rhines (Mentor) : "L'IoT est un facteur de croissance indiscutable du marché des semi-conducteurs"

Publié le 24 octobre 2016 à 12:41 par François Gauthier        Perspective Mentor

Wally Rhines Mentor

Venu récemment à Paris où il a présenté son analyse sur les incertitudes récurrentes des prévisions relatives aux évolutions du marché des semi-conducteurs, Wally Rhines, le CEO de Mentor Graphics, a souligné que les marchés des systèmes embarqués et de l’Internet des objets sont des éléments clés de la croissance attendue de ce secteur.

Plus globalement, Wally Rhines divise en trois grandes catégories les applications consommatrices de circuits intégrés qui vont tirer vers le haut ces deux marchés : les centres de données, les passerelles intelligentes (ou gateways) et les capteurs (au sens large du terme, y compris les imageurs par exemple).

Les data centers représentent d’ores et déjà 4,2% du marché des semi-conducteurs et les gateways 3,1%. Pour les nœuds de base aux extrémités de l’IoT (capteurs + microcontrôleurs + circuits spécifiques), qui ont représenté un marché estimé à 15,4 milliards de dollars en 2015 pour la partie semi-conducteur dont plus des deux tiers pour les circuits complexes (microcontrôleurs, microprocesseurs, SoC, circuits de gestion des communications flaires et sans fil, circuits analogiques, mémoires embarquées…), la croissance attendue est de 24,2% par an en moyenne sur les cinq prochaines années   Avec des effets de volume sur le secteur de la ville intelligente (compteurs intelligents, gestion des feux de signalisation…).

Selon Wally Rhines, à terme, ce seront toutefois les sociétés capables de valoriser les données issues du monde de l’IoT qui gagneront le plus d’argent. Et ce sont celles délivrant des capteurs de base qui auront le plus de difficulté à dégager des marges, à moins qu'elles ne soient capables d’intégrer de plus en plus d’intelligence dans leurs produits, remontant ainsi d’un cran dans la chaîne de valeur de l’IoT.

 

Sur le même sujet