L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Volvo s'associe à Nvidia autour d’une plate-forme d’intelligence artificielle pour camions autonomes

Volvo s'associe à Nvidia autour d’une plate-forme d’intelligence artificielle pour camions autonomes

Publié le 19 juin 2019 à 12:38 par François Gauthier        Plate-forme Nvidia

Volvo Nvidia

Le groupe automobile Volvo a signé un accord de partenariat avec le fournisseur de semi-conducteurs Nvidia en vue de développer conjointement un système décisionnel pour les véhicules et les machines utilitaires autonomes comme les camions. L'accord signé entre les deux compagnies est un partenariat à long terme qui s'étend sur plusieurs années, les travaux débutant immédiatement avec du personnel des deux sociétés qui sera installé à Göteborg en Suède et à Santa Clara en Californie.

Le travail collaboratif entre les équipes de Volvo et Nvidia s’appuiera notamment sur la plate-forme d’intelligence artificielle dans le nuage Drive Constellation de Nvidia pour la formation, la simulation hardware-in-the-loop (avec la mise en œuvre de réseaux de neurones profonds dans le cloud pour des fonctions d’apprentissage) et la validation des systèmes autonomes des véhicules. Rappelons que la plate-forme Drive Constellation, tout récemment mise à disposition des développeurs par Nvidia, a pour objectif de parcourir des millions de kilomètres dans des mondes virtuels, avec à la clé un large éventail de scénarios allant de la conduite normale aux situations rares et dangereuses. 

L’objectif à terme du partenariat est de concevoir des systèmes pour la conduite autonome de véhicules de transport sur des routes et des autoroutes publiques (transport de marchandises, collecte des déchets, transports publics, construction, mines, chantiers forestiers...). Dès l’automne une expérimentation avec sept camions Volvo transportant du calcaire d’une carrière vers un port voisin sera mise en place.

D’un point de vue technologique, la solution sera aussi fondée sur le déploiement de la plate-forme Nvidia Drive directement dans le véhicule pour l'exécution d'une pile logicielle complète pour le traitement à 360 degrés des capteurs, la cartographie et la planification des trajets.

A noter que Nvidia a multiplié récemment des accords de partenariat dans le domaine de la conduite autonome, en particulier avec Volkswagen, Mercedes-Benz et Toyota. 

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/

 

Sur le même sujet