Vivoka veut aider les entreprises à créer leurs propres applications vocales

Vivoka VDK

Spécialiste des technologies de reconnaissance vocale, la jeune société française Vivoka, créée en 2015 et basée à Metz, a décidé de lancer un générateur d’assistants vocaux intuitif, le VDK (Voice Development Kit). Objectif affiché : simplifier l’utilisation des technologies vocales ...et permettre à n’importe quelle entreprise de concevoir elle-même une interface vocale, reposant sur les technologies les plus performantes du marché. Les modules logiciels accessibles au travers du VDK proviennent ainsi des principaux fournisseurs du secteur de la voix - Cerence, Nuance, Google ou encore Acapela -. Ils ont été harmonisés en termes d’interface et d’utilisation, devenant compatibles entre eux grâce à des technologies d’intelligence artificielle (IA) mises au point par Vivoka.

Selon Vivoka, du haut de ses cinq ans d’expérience dans le domaine de la voix, le constat est simple : les technologies vocales sont pour l’instant un véritable défi pour les entreprises qui souhaitent les mettre en place, alors qu'elles répondent pourtant à un besoin actuel du marché. D’autant plus que, toujours selon Vivoka, ce marché n’est plus couvert par la start-up française Snips qui a développé un assistant vocal en langage naturel embarqué, capable de rivaliser avec les offres des géants du Web - Amazon Alexa, Google Assistant, Siri, etc.- et qui a été acquise en 2019 par le fabricant américain d’enceintes et de systèmes audio sans fil Sonos pour 37,5 millions de dollars (lire notre article ici).

« Implanter un assistant vocal sans être un spécialiste du domaine est très complexe, explique William Simonin, le CEO et cofondateur de Vivoka. Notre expérience du terrain nous a montré que nombre d’entreprises en ont fait les frais. C’est pourquoi nous lançons le Voice Development Kit, premier logiciel, selon nous, permettant de concevoir un assistant vocal de manière simple et ludique. Le tout, via une interface graphique. »

D’un point de vue technologique, le VDK est un kit de développement logiciel accompagné d’une interface graphique d’utilisation qui regroupe diverses solutions au sein d’un outil unique. Cet outil permet aux développeurs de configurer rapidement un assistant vocal composé d’une ou de plusieurs technologies (transcription, synthèse, biométrie…), la complexité inhérente aux technologies et aux plug-in associés étant rendue abstraite et optimisée grâce au savoir-faire de Vivoka. L’environnement contient notamment VDK-Studio, une suite graphique d’installation, de configuration et de test d’un assistant vocal, des plug-in comme S.A.M. (Simple Assistant Maker), TTS Tester, Grammar Editor…, et un SDK, ensemble d’outils d’aide à la programmation pour développeurs. On y trouve aussi un module Wake-up Word qui permet de définir des mots clés déclencheurs de l’écoute d’un assistant vocal, un module de retranscription de texte (ASR/ST, Automatic Speech Recognition/Speech-to-Text, issu de la société Cerence), technologie permettant de retranscrire à l’écrit des propos tenus à l’oral, un module de synthèse vocale (TTS, Text-To-Speech, lui aussi issu de Cerence) et enfin un module NLU (Natural Language Understanding) intégré, technologie permettant d’extraire les intentions des utilisateurs.