Vision industrielle : Macom dévoile un design de référence conforme au futur CoaXPress 2.0

CoaXPress

La société américaine Macom Technology Solutions affirme avoir développé un design de référence qui répond à toutes les exigences du futur standard CoaXPress 2.0 à 12,5 Gbit/s (CXP-12) dont la publication est prévue ...dans le courant du second semestre 2017. Rappelons que le standard CoaXPress (ou CXP) est utilisé pour interfacer des caméras numériques à des systèmes d’acquisition et de traitement d'images (frame grabber) dans des applications de vision industrielle, d’imagerie médicale, de sciences de la vie, de broadcast ou de Défense..

Lancée en 2009 sur l’initiative de sociétés comme Adimex, EqcoLogic (rachetée depuis par Microchip) et Active Silicon, la version CXP-6 supporte des débits asymétriques jusqu’à 6,25 Gbit/s sur un câble coaxial standard unique pour une portée maximale d’environ 40 mètres. Le design de référence CXP-12 de Macom s’appuie sur l’émetteur/récepteur 12G-SDI pour câble coaxial à faible gigue M23428-33 et sur l’égaliseur 12-SDI avec reclocking intégré M23544G-14 de la société. Lancé en 2014 sur le marché du broadcast vidéo, ce jeu de circuits (dixit l’Américain) a contribué à permettre à partir de 2015 la transmission de flux haute définition 4K à 60 images/s sur un simple câble coaxial.

S’appuyant sur cette innovation, Macom propose donc une solution pour le standard émergent CoaXPress 2.0 avec le support de flux ascendants à 12,5 Gbit/s et de flux descendants (pour le contrôle/commande) à 42 Mbit/s. Le design de référence donne accès à une schématique détaillée pour l’utilisation du jeu de circuits aussi bien dans une caméra que dans un système d’acquisition d’images. Toutes les exigences CoaXPress sont respectées, y compris la capacité à fournir l’alimentation pour la caméra via le câble coaxial, assure Macom.