L'embarqué > Logiciel > Développement > Vision industrielle : Lattice facilite la connexion des capteurs d'image SubLVDS aux nouvelles interfaces Mipi CSI-2

Vision industrielle : Lattice facilite la connexion des capteurs d'image SubLVDS aux nouvelles interfaces Mipi CSI-2

Publié le 13 septembre 2019 à 12:29 par François Gauthier        Développement Lattice

Lattice pont SubLVDS à MIPI CSI-2 CrossLink

Lattice lance une conception de référence pour les applications qui nécessitent un pont entre, d’un côté, un sous-système doté d’une interface SubLVDS (comme un capteur d’image) et, de l'autre, un processeur d'application équipé d'une interface Mipi CSI-2 (comme ceux que l'on trouve dans les équipements de vision). Cette conception, architecturée autour des FPGA de la famille Crosslink de l'Américain, est adaptée au secteur de la vidéo. Objectif : aider les concepteurs de systèmes de vision industrielle et de robotique à tirer parti des processeurs d'application avancés.

De fait, souligne Lattice, nombre d’applications de vision industrielle utilisent des capteurs d’image avec une interface SubLVDS qui est strictement incompatible avec l’interface Mipi CSI-2 D-PHY utilisée sur les équipements industriels de vision. La conception de référence SubLVDS / Mipi CSI-2 permet dans ce cadre de créer rapidement une solution de pontage permettant à un point d'accès doté d'une interface Mipi CSI-2 de se connecter à un capteur d'image SubLVDS.

« Dans les environnements industriels, les clients sont intéressés par la mise à niveau des applications de vision industrielle traditionnelles afin de tirer parti des capacités de traitement des nouveaux points d'accès, commente Peiju Chiang, directeur du marketing produit de Lattice Semiconductor. Plutôt que de consacrer du temps et des ressources techniques précieuses à une refonte complète de l'appareil, la conception de référence de pontage SubLVDS / Mipi CSI-2 procure une voie simplifiée pour résoudre ces problèmes de compatibilité entre interfaces. »

La solution de pont SubLVDS vers Mipi CSI-2 est gratuite, mais elle permet à Lattice de montrer son savoir-faire dans le domaine de la vision industrielle où la société propose des blocs d’IP (payantes avec licence) adaptés au FPGA CrossLink comme un convertisseur pixel-to-byte, un récepteur de capteur d'image SubLVDS ou encore un émetteur de couche physique CSI-2/DSI.

Côté caractéristiques on notera que les entrées SubLVDS sont disponibles en 4, 6, 8 ou 10 voies vers une sortie Mipi CSI-2 à 1, 2 ou 4 voies. La bande passante va jusqu'à 1,2 Gbit/s par voie d'entrée et 1,5 Gbit/s par voie de sortie. Quant au paramétrage dynamique de l’ensemble, il se fait via une interface I2C.

Sur le même sujet