Vision artificielle : un marché en progression de 33% par an d’ici à 2022 ?

Vision artificielle Tractica

Selon la société d’études Tractica, le marché des briques matérielles et logicielles pour vision artificielle va venir taquiner la barre des 50 milliards de dollars en 2022 (48,6 milliards de dollars exactement), à comparer aux 6,6 ...milliards de dollars de 2015, pour une progression moyenne de 32,9% par an. Sur la période considérée, pratiquement les trois quarts du chiffre d’affaires généré au global proviendra des ventes de composants, semi-conducteurs et systèmes matériels de vision artificielle, le reste étant issu de la commercialisation de logiciels et de services.

« Le marché de la vision artificielle reste propice à l’innovation et ouvert à l’émergence de nouvelles applications et à l’arrivée de nouveaux entrants », précise Anand Joshi de Tractica qui prévoit que, dès cette année, le secteur automobile ravira le titre de débouché le plus important pour les technologies de vision artificielle à l’industriel et à la robotique. A moyen terme toutefois, le marché grand public supplantera temporairement l’automobile en raison essentiellement des fortes ventes de casques de réalité virtuelle. Autres secteurs à forte progression pour la vision artificielle selon la société d’études : la surveillance et la sécurité, le médical, le sport et le divertissement, la distribution de détail et l’agriculture.

Parmi les principaux acteurs du secteur, Tractica cite notamment Mobileye, Mercedes-Benz, Google, Autoliv, Nvidia, Qualcomm, Ceva, Facebook, Cognex, National Instruments et General Electric.