L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > Vision artificielle : le cœur graphique PowerVR d’Imagination est le 1er à être certifié OpenVX 1.1

Vision artificielle : le cœur graphique PowerVR d’Imagination est le 1er à être certifié OpenVX 1.1

Publié le 16 décembre 2016 à 11:46 par Pierrick Arlot        Algorithmes Imagination

OpenVX logo

Propriétaire de l’architecture de processeur Mips, le britannique Imagination Technologies vient d’obtenir la certification OpenVX 1.1 pour un cœur graphique PowerVR, en l’occurrence un PowerVR G6230 implémenté au sein d’un SoC A80 de la société Allwinner. Une première selon la société.

La spécification OpenVX 1.0, édictée par le Khronos Group en 2014, est dédiée à l’accélération multiplate-forme d’applications et de bibliothèques de vision artificielle. Cette spécification ouverte et libre de redevances vise à optimiser les performances et la consommation électrique d’algorithmes divers et variés utilisés dans des applications comme le suivi de visages, de silhouettes ou de gestes, la vidéosurveillance « intelligente », l’assistance évoluée à la conduite de véhicules, la reconstruction d’objets ou de scènes, la réalité augmentée, l’inspection optique, la robotique, etc.

Publiée en mai 2016, la version OpenVX 1.1 a étoffé la mouture 1.0 avec de nouvelles fonctions pour des cas d’usage comme le traitement de photos numériques et a amélioré la manière dont les applications peuvent gérer l’accès et le traitement des données. Selon Imagination, les développeurs, grâce aux API OpenVX, peuvent maîtriser l’exécution d’algorithmes de vision artificielle particulièrement optimisés sur les GPU éco-efficaces et hautement parallèles PowerVR que l’on retrouve au sein de nombreux équipements mobiles, automobiles et embarqués.

« Les développeurs peuvent déjà atteindre des performances exceptionnelles lors de l’exécution d’algorithmes de réseaux de neurones à convolution CNN sur les cœurs graphiques PowerVR et la certification OpenVX 1.1 va leur permettre de créer des applications encore plus étonnantes », s’est vanté Chris Longstaff, directeur senior en charge du marketing produit et technologie pour l’architecture PowerVR chez Imagination.

Sur le même sujet