L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Ville intelligente : Kontron veut accélérer la conception de systèmes embarqués pour le transport autonome

Ville intelligente : Kontron veut accélérer la conception de systèmes embarqués pour le transport autonome

Publié le 18 octobre 2018 à 12:27 par Pierrick Arlot        Sous-système Kontron

EvoTRAC S1901 Kontron

Le spécialiste allemand des cartes, sous-systèmes et systèmes embarqués prêts à l’emploi Kontron lance deux plates-formes dont la vocation est d’accélérer la conception d’applications embarquées pour véhicules de transport autonomes dans le contexte du développement des villes intelligentes. D’ores et déjà disponible, la plate-forme Kontron S2000 doit permettre aux développeurs de tester et de valider leurs applications sur l’architecture matérielle et avec les interfaces qui pourraient potentiellement être déployées en production dans un système autonome hautes performances.

Bâtie sur une carte porteuse durcie où se nichent un puissant processeur Intel Xeon Scalable 8160T de vingt-quatre cœurs (conçu initialement pour les centres de données) et le circuit compagnon Lewisburg 82075PCH, la plate-forme Kontron S2000 dispose d’un emplacement d’extension où peut venir se loger une carte PCI Express Full Size équipée d’un processeur graphique GPU, d’un accélérateur FPGA ou d’un circuit de traitement vidéo (photo ci-contre). L’idée étant de permettre à l’utilisateur d’optimiser la configuration et l’architecture système avant un lancement en production.

La plate-forme EvoTRAC S1901, de son côté, étoffe la famille de calculateurs embarqués pour véhicules de transport de Kontron. Actuellement en cours de développement (sa disponibilité est prévue début 2019), elle est conçue pour répondre aux exigences de calcul embarqué à hautes performances (HPEC) de certaines applications émergentes dans les véhicules autonomes comme le traitement de données massives issues de capteurs, l’intelligence artificielle ou l’apprentissage profond.

Aux dimensions de 33 x 17,8 x 8,25 cm, la plate-forme évolutive EvoTRAC S1901 dispose de ports 10 Gigabit Ethernet, USB 3.0 et Fakra et s’articule autour d’un module processeur COM Express Type 7 de Kontron avec un choix s’étageant entre l’Atom C3000 basse consommation (COMe-bDV7R) au Xeon D-1500 à douze cœurs (COMe-bBD7). Doté d’une connectivité cellulaire et Wi-Fi, le calculateur peut également héberger plusieurs modules de traitement graphique MXM3 ou d’accélération sur FPGA via ses connecteurs d’extension. L’objectif ici est d’associer des technologies qui permettent de traiter des flux massifs de données pour un accès amélioré à des informations critiques et pour une analyse et une prise de décision plus rapides, souligne Kontron.

Pour les utilisateurs qui souhaiteraient disposer de plates-formes EvoTRAC S1901 haut de gamme, la firme allemande propose en sus un kit de refroidissement par convection pouvant compléter l’habillage refroidi par conduction de base sans qu’il y ait besoin d’utiliser de plaques de refroidissement à eau ou toute autre technologie de ce type.

Sur le même sujet