L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Ville intelligente : Cypress et Semtech s’associent sur un module Bluetooth/LoRaWAN sécurisé

Ville intelligente : Cypress et Semtech s’associent sur un module Bluetooth/LoRaWAN sécurisé

Publié le 07 juin 2018 à 12:52 par Pierrick Arlot        Sous-système Cypress

Module OneThinx

La société de semi-conducteurs Cypress a collaboré avec son compatriote Semtech, propriétaire de la technologie radio pour réseaux longue portée et basse consommation LoRa, sur la mise au point d’un module compact compatible LoRaWAN proposé par le néerlandais Onethinx. Bâti sur le microcontrôleur PSoC 6 BLE à très faible consommation de Cypress et le jeu de circuits LoRa SX126x de Semtech, le module est optimisé pour les applications de la ville intelligente qui intègrent de multiples capteurs et qui sont déployées dans des environnements radio difficiles.

La puce-système PSoC 6, rappelons-le, se caractérise par une architecture à double cœur Arm avec une connectivité Bluetooth Low Energy intégrée qui fournit un canal de contrôle/commande hors bande simple et basse consommation. La puce embarque également un sous-système de sécurité matériel, incluant un environnement d'exécution isolé, la fonction d’élément sécurisé et un moteur d'accélération cryptographique.

Selon Cypress, le module Onethinx permet de déployer une architecture sécurisée multicouche qui isole les ancres de confiance dans le cadre de connexions au cloud hautement sécurisées. De fait, estime la société de semi-conducteurs, la sécurité est de prime importance pour de nombreuses applications de la ville intelligente. Dans ce cadre, le module met à profit la fonction d’élément sécurisé du microcontrôleur PSoC 6 pour donner à chaque « objet » LoRaWAN une identité secrète et sécuriser l’amorçage, le chiffrement des données à bord et leur transmission vers l’application dans le nuage.

Via ses fonctions d’authentification mutuelle, l’objet peut également recevoir des mises à jour over-the-air et dûment authentifiées de ses logiciels de bas niveau. Enfin, des services de provisionnement et de gestion du cycle de vie des clés sont fournis par le spécialiste de la sécurité IoT Escrypt, société du groupe Bosch qui est un partenaire de Cypress dans le cadre de la fourniture de solutions LoRaWAN sécurisées de bout en bout (lire notre article ici).

Par ailleurs, le module peut être connecté par une liaison BLE au kit multicapteur sans fil XDK (Cross Domain Development Kit) développé par Bosch Sensortec et équipé de multiples capteurs Mems (vibration, orientation, température, luminosité, pression barométrique, etc.).

Selon Cypress, la puce-système PSoC 6 est le microcontrôleur à double cœur Arm Cortex-M le plus sobre du moment avec une consommation de seulement 22 µA/MHz en mode actif, le jeu de circuits LoRa SX126x affichant de son côté une réduction de 50% de la consommation en réception et une portée supérieure de 20% par rapport à la génération précédente de produits Semtech. 

Sur le même sujet