L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Via le protocole 1-Wire, Maxim réduit la complexité des réseaux de capteurs connectés avec les bus I²C et SPI

Via le protocole 1-Wire, Maxim réduit la complexité des réseaux de capteurs connectés avec les bus I²C et SPI

Publié le 27 août 2020 à 12:02 par François Gauthier        Connectivité Maxim

maxim

Les concepteurs qui ont besoin d’étoffer les connexions à distance à des réseaux de capteurs peuvent désormais réduire la complexité de ce type d’évolution en mettant à profit les fonctionnalités du pont “1-Wire vers les bus I2C/SPI” mis au point par Maxim Integrated (en cours de rachat par Analog Devices). En s'appuyant sur le protocole 1-Wire, Maxim Integrated se fait fort d'interfacer, grâce au composant DS28E18, les capteurs compatibles avec les bus série I2C (Inter-Integrated Circuit) et SPI (Serial Peripheral Interface) en les connectant à l’aide de deux fils seulement, par opposition aux solutions classiques qui ont besoin de quatre fils pour l’I2C et de six fils pour le SPI.

Selon Maxim, la plupart des concepteurs utilisent actuellement des interfaces série pour connecter des capteurs distants dans le cadre d'applications industrielles ou de télésurveillance. Cependant, les protocoles les plus populaires sont souvent coûteux et complexes à mettre en œuvre car ils peuvent nécessiter jusqu'à cinq commutateurs d'extension pour atteindre un dispositif distant de 100 mètres. En outre, certaines interfaces couramment déployées nécessitent 6 fils pour connecter plusieurs capteurs distants à un microcontrôleur hôte.

Dans ce cadre, le circuit DS28E18, qui convertit le protocole 1-Wire en interfaces I2C ou SPI maîtres, permet d’avoir les signaux d'alimentation et les données sur un seul fil. Et ce pour connecter des périphériques I2C ou SPI sur plus de 100 mètres à l'aide de deux fils (voir illustration ci-dessous). Une solution qui, selon Maxim, évite le recours à une alimentation externe et permet d'éliminer jusqu'à cinq circuits intégrés d'extension et de commutation, réduisant de fait les coûts de connexion et la complexité des logiciels associés. En outre, un seul port d’entrées/sorties programmable du microcontrôleur hôte permet de gérer un réseau de 10 à 20 nœuds.

Le circuit DS28E18 est disponible au prix de 0,64 dollar (pour 1 000 pièces) tandis que le kit d’évaluation (référencé DS28E18EVKIT#) est disponible au prix de 89,25 dollars.

Rappelons que le protocole 1-Wire a été inventé par la société Dallas Semiconductor, acquise par Maxim en 2001.

Sur le même sujet