Vers une vague de consolidation dans les systèmes d’exploitation pour l’Internet des objets ?

VDC RTOS

Selon une récente étude de la société d’analyses VDC Research, le domaine des systèmes d’exploitation utilisés sur le marché de l’Internet des objets pourrait entrer dans une phase de consolidation au cours des prochaines ...années, en raison de deux phénomènes concomitants : l’arrivée massive sur le marché de plates-formes matérielles et logicielles pour l’IoT, complètement préintégrées, et l’attrait des concepteurs envers les solutions en open source.

Selon VDC, le marché des systèmes d’exploitation pour l’IoT en particulier et l’embarqué en général devrait croître en moyenne de seulement 2% par an jusqu’en 2020. Car, alors que l’OS est la brique de base logicielle de tout système embarqué et qu’il est commercialisé à plusieurs milliards d’exemplaires chaque année, sa valeur en tant que produit seul, et donc son prix unitaire, ne cessent de chuter. Pour VDC, le “produit” système d’exploitation subit de plein fouet l’attraction envers les solutions libres disponibles en open source.

"Le système d’exploitation ne perd pas de son importance en tant que socle technologique d’un système embarqué, mais il perd de sa valeur lorsqu’il est vendu séparément en dehors d’une plie logicielle complète", explique Roy Murdock, IoT & Embedded Technology Research Associate chez  VDC Research.

Les solutions comme les Linux de type Debian, FreeRTOS et les Linux bâtis sur Yocto poursuivent leur progression sur ces marchés avec, selon l’enquête menée par VDC auprès des développeurs, un taux de pénétration de 50% dans les nouveaux projets qui vont se déployer. Pire, seulement un ingénieur sur 5 affirme utiliser un système d’exploitation commercial sous licence dans ses projets en cours (voir schéma ci-dessous).

Au-delà, les fréquentes acquisitions et restructurations entre éditeurs et/ou fournisseurs de plates-formes ne contribuent pas à fournir une vison claire au utilisateurs.

"Sur le long terme, les plates-formes de service de l’IoT, couplées à un produit embarqué, constitueront la combinaison gagnante des modèles de développement dans l’IoT, explique Roy Murdock. Les offres verticales qui assembleront brique matérielle, pile logicielle et offre de service de manière intégrée vont permettre de réduire les temps de mise sur le marché et vont pousser les éditeurs de systèmes d’exploitation à réévaluer leur positionnement sur ce marché", conclut Roy Murdock.