Ventes de circuits intégrés : l’automobile est le secteur qui progresse le plus vite

IC Insights

Les fournisseurs de semi-conducteurs pour l’automobile, et tout particulièrement les fabricants de circuits analogiques, de microcontrôleurs et de capteurs, peuvent se réjouir. Si l’on en croit IC Insights, le marché ...des systèmes électroniques embarqués dans les véhicules va afficher le taux de progression moyen annuel le plus élevé d’ici à 2020 avec une croissance d’environ 4,9%. Devant donc les cinq autres secteurs consommateurs de circuits intégrés répertoriés par la société d’analystes, soit l’industriel, le médical et autres (+4,3%), les communications (+3,9%), le grand public (+2,8%), la Défense et les Etats (+2,5%) et l’informatique (y compris les tablettes) (+1,5%).

Pour IC Insights, les systèmes électroniques automobiles les plus recherchés dans les années qui viennent seront les systèmes de freinage automatiques d’urgence, les systèmes de détection de franchissement de ligne et de surveillance d’angle mort et les caméras de recul. La société d’études note toutefois que, si le segment automobile progressera le plus vite d’ici à 2020, il ne comptera encore que pour 7,9% du marché total des circuits intégrés en 2016 et restera sous la barre des 10% d’ici à la fin de la décennie.

Le segment industriel, médical et autres devrait profiter quant à lui de la croissance des ventes de dispositifs médicaux portés sur soi, d’équipements de diagnostic utilisables chez soi, de robots et de divers systèmes IoT. Sur ce segment, les circuits intégrés analogiques représenteront à eux seuls près de la moitié (49%) des ventes de circuits électroniques, ajoute IC Insights.

Troisième en termes de progression d’ici à 2020, le segment des communications est devenu le principal consommateur de semi-conducteurs depuis 2013 au détriment de l’informatique, rappelle encore la société d’études qui pointe le fait que la zone Asie-Pacifique représentera à elle seule 67% du marché des circuits intégrés pour les communications cette année (70% en 2020). Cette même zone géographique est également dominante sur le segment de l’informatique avec 66% du marché des circuits intégrés ad hoc en 2016 (71% en 2020).

Enfin IC Insights note que le marché des circuits intégrés pour les équipements militaires et gouvernementaux, estimé à 2,5 milliards de dollars en 2016, ne représente que 0,8% du marché total (290 milliards de dollars), les Amériques absorbant à elles seules 63% des ventes mondiales de circuits à vocation militaire en 2016.