L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Velodyne LiDAR acquiert le logiciel de cartographie de Mapper et s'ouvre au marché du lidar économique

Velodyne LiDAR acquiert le logiciel de cartographie de Mapper et s'ouvre au marché du lidar économique

Publié le 22 août 2019 à 10:19 par François Gauthier        Sous-système Velodyne LiDAR

Velodyne Lidar Mapper

L’américain Velodyne LiDAR, spécialiste des technologies lidar de détection d’obstacles, a acquis cet été pour un montant non dévoilé un logiciel de cartographie et de localisation ainsi que des actifs de propriété intellectuelle de son compatriote Mapper.ai. La technologie de Mapper permettra notamment à Velodyne d’accélérer le développement de son logiciel Vella, un outil qui apporte au capteur à semi-conducteurs Velarray de la société la possibilité d’une vision directionnelle. Ce capteur, premier capteur lidar à semi-conducteurs de Velodyne, une fois installé derrière un pare-brise, devient un composant essentiel des systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS, Advanced Driver Assistance Systems).

L’intégralité des équipes de direction et d’ingénierie de Mapper rejoindra Velodyne afin de donner une impulsion à la société dans le domaine du développement logiciel. Les ingénieurs de mapper.ai intégreront l’équipe qui met actuellement au point le logiciel Vella. La combinaison de ces solutions matérielles et logicielles permettront, selon Velodyne LiDAR, de mettre au point des capacités avancées pour les fonctionnalités ADAS, notamment l’évitement des piétons et des vélos, l’aide au maintien dans la voie de circulation (Lane Keep Assistance, LKA), le freinage automatique en cas d’urgence (Automatic Emergency Braking, AEB), la régulation adaptative de la vitesse (Adaptive Cruise Control, ACC), l’aide à la conduite dans les embouteillages (Traffic Jam Assist, TJA), etc.

« La technologie de Mapper va nous donner accès à certains éléments algorithmiques clés et va accélérer nos délais de développement, précise Anand Gopalan, directeur des technologies chez Velodyne. Ensemble, nos capteurs et les logiciels de mapper vont permettre la création de solutions de sécurité reposant sur le lidar qui seront disponibles pour tout véhicule. »

Au-delà des systèmes ADAS, Velodyne a aussi l’intention d’incorporer les technologies de Mapper dans des solutions toujours fondées sur la détection laser des lidars, mais pour d’autres applications émergentes, notamment les véhicules autonomes, les services de livraison du dernier kilomètre, la sécurité, les villes intelligentes, l’agriculture intelligente, la robotique et les véhicules aériens sans pilote.

Un capteur économique pour tout véhicule roulant ou volant autonome

Dans ce cadre, et dans la foulée, Velodyne LiDAR lance un capteur lidar temps réel de haute résolution de nouvelle génération, baptisé Puck 32MR et destiné à équiper n’importe quel système mobile doté d’un degré élevé d’autonomie. Ce système est une solution économique de perception de l'environnement pour des véhicules autonomes à faible vitesse, comme les véhicules industriels, les robots, les navettes, les véhicules aériens sans pilote (drones), etc.

Outre la fonctionnalité brevetée de perception de la vue panoramique propre à tous les capteurs de Velodyne LiDAR, le Puck 32MR offre une portée de 120 mètres et un champ de vision vertical de 40 degrés. Il génère un nuage de points haute résolution avec un bruit minimal dans toutes les conditions de luminosité, et détecte avec précision les passages piétons, les bordures de trottoirs, les véhicules, les piétons, les vélos, etc.

Conçu dans un but d’efficacité énergétique, ce capteur est censé équiper des systèmes de détection dans de larges plages de température et d’environnements, sans nécessiter de refroidissement actif. Le capteur utilise la technologie éprouvée de sécurité oculaire de catégorie 1 à 905 nanomètres (nm) et est assemblé dans les sites de fabrication de Velodyne.

Sur le même sujet