Véhicules militaires sans pilote : des ventes cumulées de 100 milliards de dollars d’ici à 2025

C’est dans le secteur militaire que les véhicules sans pilote, qu’il s’agisse de drones volant dans les airs, de sous-marins de poche pilotés à distance ou d'engins terrestres télécommandés, trouvent un débouché naturel, ...en particulier ...dans le cadre de missions périlleuses ou dangereuses. Selon la société d’études de marché IHS Markit, cette demande des militaires pourrait générer à terme la livraison de quelque 63 000 drones dans les cinq à dix ans pour des ventes cumulées de l'ordre de 82 milliards de dollars d'ici à 2025.

Coté véhicules terrestres sans pilote, le marché passerait de 200 millions de dollars en 2016 à 800 millions de dollars en 2025, selon IHS Markit. Ce qui représenterait des ventes cumulées estimées à 4,9 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Enfin, IHS Markit estime que les sous-marins de poche commandés à distance (USV, Unmanned Sea Vehicles), déjà largement mis en œuvre dans des configurations basiques par les forces armées pour des opérations de déminage, pourraient devenir des auxiliaires efficaces de lutte contre les sous-marins, la surveillance des ports, etc. Le marché des véhicules marins non pilotés devrait ainsi passer de 400 millions de dollars en 2016 à plus de 900 millions de dollars en 2025. Les ventes cumulées d’USV atteindraient ainsi 6,5 milliards de dollars sur les dix ans qui viennent.

Au cœur de ces engins autonomes sur air, sur mer et sur terre, on trouvera des modules, cartes et sous-systèmes de plus en plus sophistiqués et miniaturisés : systèmes de guidage, modules de positionnement, blocs de prise de vue (photo ou vidéo), etc.