L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Véhicule connecté : u-blox produit un module de communication V2X compatible 802.11p de 25 x 30 mm

Véhicule connecté : u-blox produit un module de communication V2X compatible 802.11p de 25 x 30 mm

Publié le 26 mai 2020 à 10:43 par Pierrick Arlot        Sous-système u-blox

u-blox Vera-P3

Le fabricant de modules de communication sans fil et de géolocalisation u-blox réaffirme sa volonté de simplifier l’accès à la technologie de communication V2X (Vehicle-to-Everything) avec le module de qualité automobile Vera-P3 de 24,8 x 29,6 mm, utilisable aussi bien côté véhicule que côté infrastructure. Architecturé autour du propre circuit V2X de la firme helvète (lire notre article ici) et apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +105°C, le module est compatible avec la norme IEEE 802.11p, connue sous le nom de DSRC (Dedicated Short Range Communications) aux États-Unis et sous le label ITS-G5 en Europe.

En permettant aux véhicules de « percevoir » au-delà de ce que voit concrètement le conducteur, les communications V2X ont vocation à améliorer la sécurité, fluidifier la circulation sur les routes et abaisser les émissions polluantes. Elles devraient aussi trouver des débouchés dans la mise en convoi de camions, les villes intelligentes, l’exploitation minière et l’agriculture.

« Sous un format simple à utiliser, le module Vera-P3 met à disposition des utilisateurs la puce UBX-P3, qui a déjà été mise en œuvre avec succès dans des pilotes et quelques applications client, indique Chafik Driouichi, en charge de la stratégie pour les produits à courte portée chez u-blox. Le module réduit la complexité d'intégration de la technologie, accélère le temps de mise sur le marché et réduit les coûts de développement. »

On rappellera que le circuit UBX-P3 est apte à communiquer sur deux canaux différents, afin de garantir un traitement en continu des messages de sécurité et de service. Cette caractéristique peut aussi être mise à profit par la puce pour communiquer sur un canal unique via deux antennes différentes et assurer la diversité d’antenne pour une meilleure couverture. Des échantillons et des kits d’évaluation du moule Vera-P3 seront commercialisés à partir du mois de juillet 2020.

Sur le même sujet