L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Vector veut faciliter les tests de conformité Ethernet pour l’automobile

Vector veut faciliter les tests de conformité Ethernet pour l’automobile

Publié le 13 juin 2019 à 11:38 par François Gauthier        Test & Validation Vector

Vector Ethernet TC8

Assurer la conformité Ethernet des calculateurs automobiles et faciliter cette tâche pour les équipes de développement et les intégrateurs système, tel est l'un des objectifs affichés de la version 12.0 de l’outil développement et de test CANoe de Vector. Plus précisément ce dernier est désormais capable de prendre en charge les tests de conformité définis par le comité technique 8 (TC8) de l'Open Alliance. Les tests sont mis en œuvre de manière à ce que leur exécution soit automatisée, ce qui permet une intégration plus facile dans le processus de développement.

En cas d'utilisation d’un réseau Ethernet pour l’automobile, différents protocoles de communication peuvent être implantés en fonction du cas d'utilisation. Pour tester leur compatibilité, l'association industrielle Open Alliance a développé une spécification de test étendue comprenant plus de 850 cas de test. La version actuelle 12.0 de CANoe avec son option Ethernet intègre l’ensemble de ces tests et permet leur exécution sur n’importe quel poste de travail. Ils permettent aux utilisateurs de détecter les problèmes très tôt, lors des premières phases de développement.

A noter que les tests à exécuter sont configurés à l'aide du logiciel vTESTstudio pour les adapter aux exigences spécifiques du projet.

Pour les tests de protocoles purs, il suffit d’utiliser une interface Ethernet de Vector conforme au standard IEEE 100Base-T1. Pour les tests de la couche de transmission physique, la carte VT6306 est disponible, que l’on peut coupler pour augmenter le degré d'automatisation du test avec d’autres modules VT, tels ceux qui assurent le contrôle de la tension d'alimentation de l'ECU.

Selon Vector, par rapport aux autres systèmes de test TC8 disponibles sur le marché, les utilisateurs bénéficient ici de fonctionnalités standard au sein des outils largement utilisés CANoe et vTESTstudio, sans avoir à mettre en œuvre un outil spécifique supplémentaire, avec en outre la mise à disposition des tests sous forme de code source. Ce qui facilite le transfert de la configuration aux fournisseurs et son adaptation aux exigences spécifiques du projet et aux extensions futures.

Enfin, lors de l'évaluation des résultats du test, une question se pose souvent, à savoir si le test a été configuré de manière incorrecte ou si le calculateur a commis une erreur. Pour clarifier cette situation classique, la configuration CANoe fournie intègre un calculateur de référence idéal simulé. Une approche qui donne aux utilisateurs une configuration de test sans erreur avec la possibilité de comparer les résultats avec le “vrai” test de calculateur.

Sur le même sujet