L'embarqué > Logiciel > Développement > Vector simplifie la génération des logiciels de diagnostic Autosar pour l'automobile

Vector simplifie la génération des logiciels de diagnostic Autosar pour l'automobile

Publié le 16 février 2017 à 12:32 par François Gauthier        Développement Vector

Vector Autosar Diagnostique

Avec la version 8.5 SP2 de son outil CANdelaStudio, dédié à la création de configurations pour les diagnostics d’un logiciel embarqué conforme aux spécifications Autosar, l’éditeur d’outils de conception de systèmes embarqués automobiles Vector apporte la génération automatique de fichiers Dext (Diagnostic EXTtracts) conformes Autosar. En d’autres termes, la solution permet de créer la configuration des diagnostics nécessaires à la vérification des composants Basic Software (BS) implantés dans les ECU (Electronic Control Unit) embarquées dans les véhicules selon la méthodologie Autosar, et de générer directement des fichiers Dext.

Ces fichiers sont des extensions d’une architecture Autosar et sont utilisés pour décrire les mécanismes logiciels de diagnostic supportés par les ECU, appelés UDS (Unified Diagnostic Services), tels qu'explicités dans la spécification Autosar. Ces fichiers Dext générés sont conformes au Diagnostic Extract Template décrit dans la norme Autosar 4.2, et permettent aux équipes de développement d’accélérer les phases de configuration des fichiers de diagnostic des composants Autosar embarqués dans les ECU.

Concrètement, avec l’outil CANdelaStudio, l’utilisateur crée les descriptions des diagnostics à travers une interface intuitive, puis “appuie sur un bouton” pour générer les fichiers Dext, sans avoir à modifier la configuration initiale.

Ensuite, via l’outil de configuration de systèmes Autosar DaVinci Configurator Pro de Vector, les fichiers Dext sont lus et utilisés pour la mise en place d’une configuration des composants logiciels de diagnostic intégrés dans les Basic Software. De quoi donc réaliser une chaîne complète automatisée de création et d’intégration des blocs logiciels de diagnostic dans une pile logicielle Autosar.

Sur le même sujet