L'embarqué > Logiciel > Développement > Vector facilite l’insertion de segments de réseaux Ethernet dans les véhicules

Vector facilite l’insertion de segments de réseaux Ethernet dans les véhicules

Publié le 07 décembre 2017 à 10:48 par François Gauthier        Développement Vector

Vector PREEvision 2017

Outil de conception graphique dirigé par les modèles pour les systèmes électriques/électroniques embarqués dans les véhicules, l’environnement de développement PREEvision de l’éditeur allemand Vector se dote dans sa version 8.5 de facilités accrues permettant d'insérer dans une architecture réseau des segments Ethernet. Avec comme méthodologie de travail la mise en œuvre du concept SOA (Service-Oriented software Architecture) pour décrire et structurer un système distribué via le métalangage de modélisation UML.

Les architectures de réseaux embarqués dans les véhicules sont souvent constituées de topologies mixtes avec un mélange de bus CAN, LIN, FlexRay et Ethernet interconnectés via des passerelles embarquées. Avec PREEvision, une représentation visuelle sous forme de clusters simplifie alors la compréhension et la manipulation de ces systèmes de communication complexes avec, visuellement, les notions de modélisation de nœuds de communication et de gestion de composants logiciels avec des diagrammes SOA. Le tout s'appuie sur la spécification Autosar pour la description des réseaux, dont Ethernet, avec la possibilité d’importer et d’exporter des fichiers Autosar de ces technologies.

Avec la version 8.5 de l’outil, dans le cas de l’insertion d’un segment Ethernet dans une architecture réseau existante, le concepteur est guidé pas à pas pendant toutes les phases de ce processus : interfaces logicielles ad hoc, intégration des composants logiciels de services, définition et configuration des VLAN (Virtual Local Area Network) et des commutateurs embarqués, etc.

Pour soutenir l’utilisateur, l’outil propose aussi différents digrammes visuels pour qu'il dispose d'une vue générale sur, par exemple, les mécanismes de qualité de service (QoS, Qualtiy of Service) au sein des commutateurs réseau ou sur les échanges de paquets sur les réseaux pour analyser les dépendances entre services. Enfin un certain niveau d’automatisation a été introduit dans cette nouvelle version de PREEvision, avec notamment la génération des bonnes interfaces logicielles pour se connecter aux services réseau mis en place (i.e. pour les applications exécutées depuis la couche d'application réseau pour stocker, manipuler, présenter des données).

PREEvision 8.5 est compatible avec les spécifications Autosar jusqu’à la version 4.2.2 et la prochaine mouture 9.0 s'alignera sur Autosar 4.3 et surtout sur la nouvelle approche Autosar Adaptive Platform, mise en avant par le consortium Autosar.

Sur le même sujet