L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Variscite dévoile les premiers modules bâtis sur la puce i.MX 8M Plus de NXP dotée d’un moteur neuronal

Variscite dévoile les premiers modules bâtis sur la puce i.MX 8M Plus de NXP dotée d’un moteur neuronal

Publié le 18 septembre 2020 à 10:27 par Pierrick Arlot        Sous-système Variscite

Variscite

Sous les références DART-MX8M-PLUS et VAR-SOM-MX8M-PLUS, la société Variscite propose les premiers modules processeurs architecturés sur la puce-système i.MX 8M Plus de NXP dévoilée en début d’année lors du CES 2020. Fabriquée selon un procédé de gravure FinFET 14 nm, cette puce associe un moteur neuronal NPU haute performance délivrant 2,3 Tops (téraopérations par seconde) à un processeur Arm Cortex-A53 quadricœur fonctionnant jusqu'à 2 GHz et à un sous-système temps réel indépendant doté d’un Cortex-M7 cadencé à 800 MHz. On y trouve aussi un DSP audio 800 MHz hautes performances pour le traitement de la voix et du langage naturel, des processeurs de traitement d'image (ISP) pour double caméra et une unité graphique GPU 3D pour un rendu graphique riche.

L’i.MX 8M Plus est le premier de la famille de processeurs d’application i.MX à intégrer une unité spécifique de traitement neuronal pour les tâches d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML). Les applications visées vont de la reconnaissance d’objets et de personnes à la vision industrielle en passant par la robotique, la reconnaissance des gestes de la main et la détection d’émotions avec traitement du langage naturel pour des interactions homme-machine totalement intuitives.

Dans la pratique, les plates-formes DART-MX8M-PLUS (photo ci-contre) et VAR-SOM-MX8M-PLUS de Variscite intègrent un processeur i.MX 8M Plus dont le sous-système Arm Cortex-A53 est cadencé à 1,8 GHz. En plus des capacités IA/ML, les modules prennent en charge des fonctionnalités multimédias étendues ainsi qu'un large éventail de fonctionnalités de connectivité : moteurs de codage/décodage vidéo HD H.265, GPU 2D/3D haute performance, traitement de la voix de haute qualité, interfaces HDMI (jusqu’au 4K), LVDS HD, Wi-Fi double bande, BT/BLE, double Gigabit Ethernet, double USB 3.0, double CAN-FD et PCIe.

Les modèles DART-MX8M-PLUS et VAR-SOM-MX8M-PLUS (photo ci-contre) diffèrent par leurs dimensions et leur compatibilité broche-à-broche. Aux dimensions de 55 x 30 mm, le module processeur DART-MX8M-PLUS rejoint la famille DART Pin2Pin qui offre une compatibilité broche à broche avec les plates-formes i.MX 8M Mini et i.MX 8M ad hoc de Variscite.

Le modèle VAR-SOM-MX8M-PLUS, quant à lui, fait partie de la famille à connectique Sodimm VAR-SOM Pin2Pin qui offrent des options d'évolutivité étendues, des i.MX6UL/6ULL à l’i.MX 8X et l’i.MX 8QuadMax en passant par l’i.MX 6, l’i.MX 8M Mini et l’i.MX 8M Nano.

La disponibilité des produits est assurée sur 15 ans, précise la société israélienne.

Sur le même sujet