L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > VadaTech installe un FPGA et deux DSP sur une carte mezzanine AMC

VadaTech installe un FPGA et deux DSP sur une carte mezzanine AMC

Publié le 31 août 2017 à 10:46 par François Gauthier        Sous-système VadaTech

Vadatech AMC540

Le fabricant américain de cartes, châssis et modules pour l’embarqué VadaTech (représenté en France par Ecrin Systems) lance une carte mezzanine au format AMC (AdvancedTCA Mezzanine Card) avec à son bord un FPGA, un Virtex-7 de Xilinx en l'occurrence (modèle XC7VX690), associé à deux DSP de Texas Instruments (des TMS320C6678 ou des TMS320C6670).

Sur cette carte (référencée AMC540) au format double (148,5 x 180,6 mm), le FPGA est relié aux deux DSP via un lien PCI Express x2 et un lien Serial RapidIO x4. Il est aussi doté de 24 lignes d’émission/réception pour des liaisons sur fibres optiques, connectées en face avant de la carte. Les deux DSP sont en outre directement reliés via des liens Gigabit Ethernet à un circuit de commutation Ethernet embarqué sur la carte, lui-même connecté au FPGA flanqué de ses trois blocs mémoire 64 bits DDR3 de 2 Go chacun.

Le DSP TMS320C6678 intègre huit cœurs de DSP C66x de TI délivrant une puissance de calcul supérieure à 100 Gflops. La capacité élevée de calcul de cette carte la destine ainsi à des applications très gourmandes en termes de traitement de données comme l’imagerie médicale ou le test automatisé.

Quant au domaine des télécommunications, lui aussi visé par cette architecture, il est ciblé par le second type de DSP, le TMSC320C6670, qui possède en son sein un moteur de calcul Viterbi (algorithme de correction d’erreurs survenues lors d'une transmission à travers un canal bruité) et des coprocesseurs FFT, des caractéristiques qui autorisent la mise en place d’une solution de radio logicielle embarquée (SDR, Software Defined Radio).

 

 

 

Sur le même sujet