L'embarqué > Marchés > Rachat > V-Nova, éditeur du codec vidéo Perseus, s’offre les brevets de traitement vidéo Faroudja

V-Nova, éditeur du codec vidéo Perseus, s’offre les brevets de traitement vidéo Faroudja

Publié le 07 février 2017 à 11:26 par Pierrick Arlot        Rachat V-Nova

Faroudja

Pour un montant non dévoilé, la jeune société britannique V-Nova, à l’origine du procédé de compression vidéo Perseus, vient de boucler sa première acquisition en s’offrant l’ensemble du portefeuille de brevets de Faroudja Enterprises, entreprise créée par Yves Faroudja qui a développé des technologies qui améliorent l’efficacité du streaming vidéo et de la compression de fichiers sans affecter la qualité perçue. Les procédés de pré- et de post-traitement (avant et après compression) de Faroudja peuvent notamment permettre de réduire de 35% à 50% supplémentaires le débit binaire issu de n’importe quel système de compression vidéo.

Avec Perseus, V-Nova, pour sa part, a développé une technologie qui promet un taux de compression deux à trois fois meilleur que celui de la norme HEVC (H.265) à qualité d’image comparable lors du codage de flux vidéo 4K à ultrahaute définition (UltraHD). Avec Perseus, une bande passante de 6 à 7 Mbit/s suffirait donc à véhiculer un film de résolution UltraHD et la diffusion d’émissions sportives 4K à 60 images/s serait possible avec un débit de seulement 10 à 13 Mbit/s.

L’association de Perseus et des procédés Faroudja devrait permettre d’améliorer encore l’efficacité du codec vidéo de V-Nova, en particulier dans des applications comme la télévision UltraHD, la vidéo à 360° et la réalité virtuelle immersive. On rappellera que l’opérateur de satellites Eutelsat a pris une participation minoritaire dans V-Nova en septembre 2016 et que le codec Perseus a été testé et affiné pendant plusieurs années dans le cadre d’un processus d’open innovation impliquant un consortium d’une vingtaine de sociétés et d’organismes comme Broadcom, Hitachi Data Systems, Intel, Sky Italia, Tata Sky ou l’Union européenne de radio-télévision (UER).

 

 

Sur le même sujet