Usine du futur : le CEA lance une plate-forme technologique sur le site PSA de Trémery-Metz

C’est au cœur du pôle industriel de Trémery-Metz, dans l’usine automobile de PSA, que le CEA vient d’inaugurer avec les autorités locales et le directeur industriel du groupe PSA une plate-forme technologique dont l’objectif est... de structurer une filière dite “Usine du Futur” dans la région Grand Est. Baptisée FFLOR (pour Future Factory Lorraine), cette plate-forme portée par CEA Tech, la direction de la recherche technologique du CEA, a bénéficié d’un investissement initial d’un montant de 4 millions d’euros provenant à parts égales de l’Etat et de la région Grand Est dans le cadre du Pacte Lorraine.

Cet outil de recherche et d’expérimentation grandeur nature offre aux industriels, quels que soient leur secteur d'activité ou leur taille, la possibilité d'améliorer et de faciliter leurs processus de production en testant puis en validant les concepts de l'usine de demain. Sur 1 000 m2, les équipements de la plate-forme FFLOR couvrent plusieurs thèmes de travail sur lesquels planchent les équipes de l'institut List de CEA Tech : robotique collaborative pour le partage d'une tâche ou d'un espace avec un opérateur, manipulateurs intelligents et “cobots” (robots collaboratifs) pour le déplacement de charges ou l'application d'efforts en toute sécurité, réalité virtuelle pour la conception de nouveaux postes de travail, la formation aux opérateurs ou l'analyse ergonomique des postes de travail en minimisant les risques liés aux troubles musculosquelettiques (TMS), la logistique intelligente pour l'approvisionnement automatique en bord de ligne et l'interopérabilité des systèmes via des solutions open source.

La collaboration avec les équipes de CEA Tech va de simples tests de faisabilité d'un concept ou d'un processus jusqu’à des projets de six à douze mois combinant plusieurs technologies pour aboutir à un système de niveau élevé de maturité technologique (TRL, Technology Readiness Level, d’un niveau 6 ou 7), à forte valeur ajoutée, quasiment prêt à être intégré sur un site de production.

Les onze premiers partenaires de CEA Tech sur la plate-forme FLORR, ABB, Asti, ER Ingénierie, Fives, Grundfos, Opteamum, PSA, WM 88, Schneider Electric, SEW usocome et Thyssenkrupp, ont signé une charte de collaboration leur permettant de travailler via deux options : adhérer pour assister à des démonstrations ou réaliser des essais à partir des équipements disponibles sur FFLOR, ou adhérer dans le cadre d'un projet de R&D avec CEA Tech.

« L'introduction de nouvelles technologies et l'utilisation massive d'outils numériques transforment profondément l'industrie dans le monde entier, explique Didier Besnard, directeur de CEA Tech en régions. Avec FFLOR, dispositif unique implanté sur le site industriel de PSA, CEA Tech peut désormais amplifier et accélérer le transfert des technologies au tissu économique de la région Grand Est. »

Concrètement, les industriels via cette initiative pourront trouver sur le site de FLORR des dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée issus des recherches menées au sein de CEA Tech, 15 robots collaboratifs prévus à l'horizon 2018 dont 7 robots collaboratifs sur bases mobiles (Kuka iiwa, ABB YuMi, Universal Robot), 2 convoyeurs de 10 m avec postes pas à pas et ripeurs, le manipulateur Cobomanip de la société Sarrazin Technologies pour la manipulation de charges lourdes, le “cobot” de la start-up Isybot (essaimage du CEA) ainsi qu'une flotte de 3 chariots automatisés AGV de la société Asti circulant sur la plate-forme.

Côté communication, FLORR met à disposition des utilisateurs une architecture réseau de 1 Gbit/s de bande passante pour la connexion de l'ensemble des équipements sur 300 points de raccordement avec, pour réaliser une communication transparente entre les différents systèmes, le support de Tango Controls, une boîte à outils logicielle en open source qui facilite le développement d'une interface de communication pour chaque équipement.