L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Une montre analogique qui enregistre à tout moment l'électrocardiogramme du porteur

Une montre analogique qui enregistre à tout moment l'électrocardiogramme du porteur

Publié le 08 février 2019 à 12:38 par François Gauthier        Objet de la semaine

Une montre analogique qui enregistre à tout moment l'électrocardiogramme du porteur

Dévoilée lors du CES 2019 début janvier, la montre analogique Move ECG de Withings est concue pour enregistrer un électrocardiogramme (ECG) à la demande. Une première sur le marché, selon la société. Elle permet ainsi à quiconque de détecter à tout moment les fibrillations auriculaires, une forme d’arythmie courante lorsque surviennent des symptômes tels que des palpitations, responsables du tiers des AVC. Ce qui autorise la détection de cette maladie sous-diagnostiquée et peut permettre une prise en charge plus rapide par un professionnel de santé.

Move ECG modifie de fait la surveillance des maladies cardiovasculaires en proposant l’accès à un électrocardiogramme sur demande, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, via l’analyse du signal électrique du cœur, et ce en quelques secondes, indique Withings. La montre aide ainsi à détecter la fibrillation auriculaire. On estime qu’environ 1% de la population française est atteinte de fibrillation auriculaire et sa prévalence augmente fortement avec l’âge.

Récompensé par un CES 2019 Innovation Award, cette montre allie une technologie de précision médicale et la simplicité d’une montre analogique, non intrusive, se vante Withings.

« En permettant aux utilisateurs de réaliser un ECG sur demande, lors de palpitations ou d’essoufflements, Move ECG change la donne en matière de détection des maladies cardiovasculaires, commente Eric Carreel, président de Withings. Bien qu’apportant des mesures d’ordre médical très précises, cette montre élégante n’a rien à voir avec les dispositifs médicaux intrusifs habituels. Il s’agit d’un système d'alerte simple, à l’autonomie record de plus d’un an,qui peut être porté de jour comme de nuit. »

Pour permettre la mesure précise d’un ECG, Move ECG est doté de trois électrodes : deux intégrées à l’arrière de la montre, et une troisième sur la bague en acier inoxydable autour du verre. En cas de symptômes tels que des palpitations, il suffit à l’utilisateur de toucher les deux côtés du cadran pour pouvoir effectuer une mesure qui dure moins de 30 secondes. Une fois l’examen terminé, Move ECG vibre pour informer l’utilisateur que la mesure est complète et se synchronise automatiquement avec l’application Health Mate sur smartphone qui indique si le cœur bat normalement ou s'il y a des signes de fibrillation auriculaire.

L’application propose en outre un graphique détaillé des tendances de la fréquence cardiaque à long terme et un historique des lectures d’ECG. Les données collectées par la montre peuvent être facilement partagées avec un médecin ou un professionnel de santé, pour un diagnostic anticipé et une meilleure prévention. Health Mate (sur iOS et Android) donne aussi accès à des données de santé, des conseils de coaching, des rappels d'activités planifiées, etc.

En plus de surveiller la santé du cœur, la montre propose un suivi d’activités et du sommeil avancé, ainsi que les fonctionnalités phares traditionnelles proposées par Withings depuis sa création en 2014 : suivi des calories brûlées, de la vitesse, de la distance, des parcours d’entraînement et, pour la première fois sur une montre analogique, suivi de l’altitude et du dénivelé, mesures importantes notamment pour ceux qui se concentrent sur les objectifs de santé cardiaque.

Sur le même sujet