L'embarqué > Marchés > Manifestation > Une journée sur l'écoconception des équipements électriques et électroniques organisée à Lille

Une journée sur l'écoconception des équipements électriques et électroniques organisée à Lille

Publié le 18 janvier 2017 à 11:49 par François Gauthier        Manifestation

Une journée sur l'écoconception des équipements électriques et électroniques organisée à Lille

L’association Loweee organise à Lille le 26 janvier prochain une journée de conférences destinée à aider les concepteurs à améliorer les méthodes d’écoconception et de prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux lors du développement d’équipements électriques et électroniques (EEE). Ce premier LoweeeDay va rassembler les acteurs du cycle de vie des EEE sur le site de traitement des déchets Envie 2e Nord à Lesquin (à côté de Lille), une des plus grosses plates-formes de ce type en France.

Fondée en 2016, l’association Loweee a pour objectif de rassembler tous les acteurs du cycle de vie des EEE (industriels, éco-organismes, académiques, associations, conseils, pôles de recherche et de compétitivité, bureaux d’études, start-up) pour les faire échanger sur leurs méthodes et leurs pratiques.

Au cours de la journée du 26 janvier, des tables rondes seront organisées sur les outils et méthodes d’écoconception dédiés aux EEE, les acteurs du cycle de vie EEE et de l'économie circulaire, la communication environnementale, etc. Des étudiants qui portent des projets de systèmes à récupération d’énergie ambiante (energy harvesting), en particulier pour des objets connectés, présenteront leurs travaux à travers des présentations très courtes, et une synthèse des différentes tables rondes clôturera la journée au cours de laquelle interviendra l’eurodéputé Pascal Durand.

Les renseignements pratiques sur cette journée soutenue par Cap’tronic sont accessibles ici.

Sur le même sujet