Une connectivité mobile de qualité… même quand il n’y a que de la 2G et que le signal est faible

Famoco Be-Bound

Le français Be-Bound, qui a développé un procédé technique permettant à n’importe quel smartphone ou terminal connecté d’accéder à l’Internet mobile quels que soient le réseau disponible et sa qualité, vient de signer un accord ...de partenariat avec la jeune société également hexagonale Famoco, connue pour ses terminaux Android transactionnels sécurisés. Ce spécialiste français des solutions et services NFC, qui a levé 16,5 millions d’euros depuis sa création en 2010 (dont 11 millions en février 2017), a choisi d'embarquer la technologie N4B (Next 4 Billion) de Be-Bound dans ses produits afin d’optimiser les transactions et les flux de données dans des régions où la fracture numérique demeure une réalité pour la majorité des entreprises.

Selon son concepteur, le procédé N4B vise à garantir une connectivité mobile optimale sur tous les types de réseaux, qu’ils soient saturés ou que le signal radio reçu soit faible (et notamment lorsqu'il n'y a que de la 2G) et ce grâce à un algorithme breveté de compression. Si l’on en croit le Français, une application de messagerie standard utilisant la technologie de Be-Bound consommerait cinq fois moins de données !

Fin 2016, Be-Bound, qui a été créé en 2011, a ouvert sa plate-forme aux développeurs Android afin que ceux-ci puissent intégrer sa technologie dans leurs applications mobiles et que, plus généralement, les start-up de la French Tech aient l’opportunité d’atteindre plus rapidement les non-connectés et les non-bancarisés dans les pays émergents qui représentent un marché de 4 milliards d’utilisateurs potentiels. A cet égard, on notera que Famoco équipe déjà à travers le monde plus de 300 clients professionnels dans 30 pays.

Du coup, en combinant leurs expertises technologiques respectives, les deux sociétés veulent fournir aux professionnels, issus notamment de pays émergents, des services Internet mobiles capables de fonctionner partout où il y a un signal téléphonique - y compris dans les régions les plus reculées où la couverture Internet reste sporadique. L'objectif avoué est de proposer une solution qui puisse garantir l'accès à la connectivité pour tous les professionnels utilisateurs de terminaux transactionnels en leur permettant de s'affranchir des exigences de débit minimum nécessaires à certaines transactions. Dans un premier temps, Famoco intégrera la technologie N4B de Be-Bound dans des terminaux que le Français déploiera dans des pays en voie de développement (Laos, Côte d'Ivoire,...). A terme, la société compte proposer des applications qui fonctionnent partout avec ou sans Internet.