L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Un stylo lecteur et parleur facilite la vie des enfants dyslexiques

Un stylo lecteur et parleur facilite la vie des enfants dyslexiques

Publié le 15 juin 2018 à 11:11 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

ReaderPen

En France, près d’une personne sur dix est concernée par un trouble de l’apprentissage ou DYS, avec des répercussions très variables sur la vie scolaire, professionnelle et sociale. Des outils numériques existent toutefois pour prévenir ou diminuer l’impact des troubles DYS sur le parcours scolaire des enfants.  C’est le cas du stylo « parleur » ReaderPen pensé en priorité pour eux puisqu’il ne pèse que 48 grammes.

Ce stylo, qui sera disponible en juillet, vise à aider les élèves dyslexiques dans leur principale difficulté : la lecture. Polyvalent, il sait saisir un texte, le lire à voix haute, prendre des notes ou encore enrichir le vocabulaire des enfants grâce à ses dictionnaires vocaux trilingues (français, anglais, espagnol). Deuxième stylo de la marque C.Pen, distribuée en France par Mysoft depuis 2017, ReaderPen permet à ses utilisateurs de prendre aisément connaissance d’un texte et de comprendre des consignes, des questions posées par écrit et les textes divers qu’ils ont à consulter, et ce, quelle que soit leur habileté en lecture.

Avec ce stylo lecteur et parleur, il suffit en effet de surligner un texte dactylographié, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de qualité. Avec le même objectif de compréhension de texte, ReaderPen propose trois dictionnaires de définitions, pour le français, l’anglais, l’espagnol. Le mot une fois surligné, celui-ci est lu à voix haute et sa définition apparaît. Selon le paramétrage, elle peut également être lue ou non.

En mode scanner portable, le texte saisi est sauvegardé (jusqu’à 3 Go) pour être relu d’un seul tenant ou pour être ensuite transféré à un ordinateur (PC ou Mac). En mode scanner connecté, un texte surligné est immédiatement envoyé à un ordinateur connecté. ReaderPen est fourni avec des oreillettes pour ne pas gêner d’éventuels voisins ainsi qu’avec un câble de recharge USB.

Sur le même sujet