L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Un service de connectivité cellulaire avec carte SIM permet d'accéder de n’importe où à l'Arduino IoT Cloud

Un service de connectivité cellulaire avec carte SIM permet d'accéder de n’importe où à l'Arduino IoT Cloud

Publié le 22 mai 2019 à 12:39 par François Gauthier        Connectivité

Arduino SIM

L’organisme Arduino lance avec Arduino SIM, un service exclusivement réservé aux équipements IoT (Internet des objets) bâtis sur les plates-formes matérielles Arduino, afin de donner aux développeurs et aux fabricants un accès immédiat aux réseaux cellulaires pour se connecter à la plate-forme Arduino IoT Cloud. Cette plate-forme de développement dans le cloud permet de créer, mettre au point et gérer des applications IoT puis de les déployer vers les utilisateurs.

L’idée est de fournir aux utilisateurs qui travaillent avec des plates-formes matérielles Arduino une solution complète intégrant des cartes électroniques, un langage de programmation de microprogrammes et de services cloud; la génération automatique de tableaux de bord, la prise en charge de Webhooks et une couche TLS de transport des données sécurisé. Arduino IoT Cloud permet in fine à quiconque de se connecter aux cartes Arduino de manière sécurisée sans aucun codage requis, tout en gardant la possibilité de programmation à l'aide de bibliothèques open source et de l'IDE Arduino traditionnel.

Dans ce cadre général, Arduino SIM vise à fournir, selon l’organisme Arduino, le chemin le plus simple vers le développement d'appareils IoT cellulaires, en s’appuyant d’un point de vue technologique sur le service cellulaire fourni par la solution Pelion Connectivity Management d’Arm. Une approche qui permet à une seule carte SIM physique Arduino d'être utilisée dans plus de 100 pays du monde entier. La solution Arduino SIM est initialement lancé aux États-Unis et sera disponible en Europe et en Asie à partir de l'été 2019.

Pour rappel, la plate-forme Pelion, issue du rachat de Treasure Data par Arm, a vocation à gérer un nombre quelconque de connexions et d’objets IoT, quels qu’ils soient, tout en traitant n’importe quel type de données et en étant reliée à n’importe quel cloud, public ou privé.

Totalement intégré à Arduino IoT Cloud, Arduino SIM vise en fait à démocratiser la technologie IoT, en rendant l’IoT cellulaire accessible à tous, des décideurs jusqu'aux professionnels de domaines utilisant déjà des plates-formes Arduino, avec la possibilité d’envoyer des données de capteurs à des bases de données, des feuilles de calcul ou des alertes, et ce sans codage à l'aide de Webhooks.

Arduino SIM est en cours de déploiement avec la prise en charge de la carte Arduino MKR GSM 1400 (solution 3G avec mode de repli 2G et LoRa) qui est fondée sur un processeur 32 bits (un SAM D21 de Microchip bâti sur un cœur Arm Cortex M0+ avec 256 Ko de mémoire flash) et qui garantit l’authentification via les certificats TLS et X.509 et un élément sécurisé embarqué et un accélérateur de cryptage. Une feuille de route est en place pour la prochaine Arduino MKR NB 1500, qui sera dotée de connexions natives LTE Cat-M et NB-IoT.

D’un point de vue purement commercial, la solution Arduino SIM offrira 10 Mo de données gratuites pendant 90 jours, et l'option d'un abonnement simple à 5 Mo pour 1,50 dollar par mois, et ce quel que soit le lieu d'utilisation du périphérique dans le monde.

Sur le même sujet