Un projet européen va mettre au point des blocs open source pour passerelles modulaires IoT

Logo Agile

La branche européenne de la fondation Eclipse va participer activement au projet de R&D européen Agile (Adaptive Gateways for Diverse MuLtiple Environments) dont l’objectif est de développer les blocs matériels et logiciels ...nécessaires à la mise au point de passerelles modulaires, dotées de communications filaires ou sans fil (KNX, Z-Wave, ZigBee, Bluetooth Low Energy, etc.) et capables de gérer en local équipements connectés et données au sein de solutions IoT (Internet of Things). Les technologies mises en œuvre, qui ont vocation à couvrir aussi les aspects liés aux environnements d’exécution, au développement d’applications et à la sécurité, seront basées sur des projets open source existants ou lancés à cet effet par les sociétés, universités et organismes impliqués dans le projet de R&D Agile.

Financé à hauteur de près de 7 millions d’euros sur trois ans par la Commission européenne dans le cadre du programme H2020 ICT30 (Internet of Things and Platforms for Connected Smart Objects), le projet réunit dix-sept partenaires dont la fondation Eclipse, les belges iMinds et Mobistar, les britanniques Canonical et Resin.io, les espagnols Libelium et Startupbootcamp, les italiens Create-Net et Eurotech, le danois Sky-Watch, l’allemand Jolocom, le grec BioAssist, l’américain IoTango et l’Inria. La fondation Eclipse prendra plus particulièrement en charge l’hébergement du projet open source Agile et le mentorat de la communauté associée pour ce qui a trait aux meilleures pratiques en matière d’open source. L'organisme industriel se concentrera aussi sur le développement d’outils de formation et la mise en place d’événements de promotion de la communauté Agile.

Le projet de R&D Agile a également pour objectif de bâtir une place de marché d’applications IoT afin de contribuer à l’existence d’un écosystème d’extensions et de plug-in à la plate-forme modulaire pour passerelles.

La plate-forme sera par ailleurs testée au sein de cinq projets pilotes couvrant divers domaines d’activité (auto-quantification de données corporelles, distribution de détail « intelligente », surveillance de la pollution atmosphérique par des drones, etc.). Les résultats du projet seront aussi mis au banc d’essai au sein de la plate-forme expérimentale IoT-Lab de l’Inria qui met déjà en œuvre plus de 2 500 capteurs pour le test de solutions IoT.

On se souviendra que le groupe de travail Eclipse IoT de la fondation Eclipse supervise déjà plus de 20 projets open source communautaires liés à l’Internet des objets. Le cœur de la pile logicielle Agile sera d’ailleurs basé sur les résultats du projet Eclipse Kura.