Un premier module de prototypage pour passerelles combine connectivité Thread et connexion 3G

Module Ceco iSocket

A l’occasion de la manifestation The Next Web Conference qui se tiendra à Amsterdam les 26 et 27 mai 2016, la société britannique iSocket Systems présentera sous le nom de Ceco (Cellular Connected) un module ...qui est destiné au prototypage de passerelles pour maisons connectées, bâtiments intelligents ou sites industriels et qui se distingue par la présence sur la carte à la fois d’une connectivité Thread et d’une connexion cellulaire.

Pour rappel, le protocole Thread, promu par le groupement du même nom, est compatible IPv6 et repose sur les couches IEEE 802.15.4 (comme ZigBee) et 6LoWPAN. Il est présenté comme idéal pour la mise en place de réseaux radio maillés basse consommation avec accès direct à Internet et au cloud pour tous les équipements qui y sont connectés (thermostats, détecteurs d’incendie, prises électriques intelligentes, serrures connectées, etc.).

Présenté sous une forme hexagonale, le module Ceco est équipé à la fois d’un modem 3G, d’un microcontrôleur compatible Thread, d’un connecteur USB 3.1 et d’un emplacement pour carte SIM. Selon iSocket, l’intérêt du module réside dans sa capacité à fonctionner sans qu’il y ait forcément une connexion Wi-Fi à disposition, la technologie cellulaire assurant la liaison à Internet. Une caractéristique qui revêt une importance non négligeable dans certaines applications industrielles où le Wi-Fi a des difficultés à couvrir des usines ou des ateliers de grande superficie. L’utilisation du Wi-Fi, ajoute iSocket, peut également se révéler un point faible au niveau sécurité, là où, au contraire, la connectivité cellulaire ajoute une couche supplémentaire de sécurisation des communications. A suivre !