Un petit boîtier sécurise les communications vocales de bout en bout sur réseaux mobiles et IP

CBOX BlackBoxSecu

Créée début 2017 et implantée à Sophia Antipolis, la jeune société française BlackBoxSecu a effectué il y a quelques jours la première démonstration de son système de communication vocale sécurisée CipherBOX (CBOX) sur les réseaux mobiles Orange et Free. ...Le produit, qui se présente sous la forme d’un petit boîtier autonome, effectue un chiffrement du signal audio directement à la source de la voix (le microphone du casque de l’utilisateur en l’occurrence) ainsi que l’opération symétrique inverse à l’oreille du même utilisateur (et de son correspondant). La CBOX est donc connectée entre le terminal de transmission de la voix (smartphone, tablette, PC…) et un casque et s’avère complètement indépendante du moyen de transmission et du réseau de communication (filaire, mobile, IP…), la seule obligation étant qu’elle doit fonctionner en tandem avec un autre boîtier pour sécuriser les communications vocales à chaque extrémité. Protégeant ainsi l’échange d’informations sensibles, qu’elles soient d’ordre stratégique, confidentiel ou personnel.

Réalisée lors d’une conférence sur les technologies de cybersécurité françaises et israéliennes au ministère de l’Economie et des Finances à Paris, la démonstration de la CBOX a consisté en un appel vocal avec cryptage de haut niveau sur le réseau mobile à commutation de circuits 3G d’Orange ainsi qu’en une communication Skype chiffrée en utilisant la technologie VoIP 3G/4G de Free Mobile et Orange France, précise BlackBoxSecu.

« Ce premier essai réussi de notre solution est une étape essentielle dans la réalisation de notre vision de a communication vocale sécurisée, indique Kris Barcewicz, le PDG de la start-up. A mesure que la menace mondiale évolue, l’écoute des communications vocales sur Internet et les réseaux mobiles devient plus faciles moins coûteuse et plus accessible aux tiers, aux sociétés d’espionnage privées ainsi qu’aux services spéciaux étrangers. » La technologie au cœur du boîtier CBox, qui s’appuie sur les algorithmes de chiffrement AES256 et ChaCha20 et la génération et l’échange de clés secrètes à chaque appel selon le mécanisme ECDH (Elliptic Curve Diffie-Hellman), est le  résultat de quasiment trois années de recherche scientifique.

« Ces essais témoignent de notre capacité à intégrer le système CBOX de manière transparente avec des technologies multiples telles que Skype, WhatsApp, Viber ou sur les réseaux mobiles, continue le dirigeant de BlackBoxSecu. Nous comptons désormais livrer la première version commerciale du produit dans les mois qui viennent. Notre objectif principal est de trouver des partenaires ou des investisseurs qui soient à la recherche d’opportunités dans des sociétés françaises de cybersécurité. »