L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Un panneau de contrôle activable à la voix permet de gérer un réseau LoRa privé sans les mains

Un panneau de contrôle activable à la voix permet de gérer un réseau LoRa privé sans les mains

Publié le 04 janvier 2019 à 11:20 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

Archos Gate Pro

A l’occasion du CES 2019 qui ouvre ses portes le 8 janvier prochain à Las Vegas, la société française Archos va dévoiler le Gate Pro, un panneau de contrôle qui permet aux entreprises de mettre en place un réseau longue portée et basse consommation performant et sécurisé pour la gestion de leurs objets connectés, mais aussi de contrôler à la voix leurs appareils avec l’affichage en temps réel des données.

Dans la pratique, le Gate Pro embarque une passerelle PicoWAN, les connectivités Bluetooth Low Energy, Bluetooth et Wi-Fi, ainsi que des fonctions de reconnaissance et de commande vocales développées en partenariat avec Nuance, spécialiste reconnu de l’intelligence artificielle conversationnelle, permettant aux sociétés de collecter et de conserver leurs données sur leur propre serveur.

Pour rappel, le procédé PicoWAN mis au point par Archos s’appuie sur le déploiement d’une infrastructure PicoWAN reposant sur des « picopasserelles » bas coût connectées à Internet par Wi-Fi ou Ethernet et via une box. Ces picopasserelles embarquent un circuit LoRa à 868 MHz et ont vocation à constituer un réseau redondant, pénétrant au plus profond à l’intérieur des bâtiments. Ici la passerelle PicoWAN intégrée convertit le Gate Pro en centre de contrôle d’un réseau LoRa privé, pour collecter et organiser les données générées simultanément par les objets connectés, tels que capteurs de température, d’humidité, de CO2, de gaz ou de particules fines (jusqu’à 10 000), dans un rayon jusqu’à 1 kilomètre à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, assure Archos. L’écran permet d’afficher en temps réel les données collectées.

Selon Archos, l’intégration de la passerelle PicoWan dans le Gate Pro apporte plusieurs avantages et notamment une meilleure gestion de la consommation électrique, la vitesse et la puissance de transmission du signal pouvant être ajustées en temps réel pour économiser la batterie des objets connectés. Par ailleurs, la pénétration du signal serait meilleure à l’intérieur des bâtiments. La passerelle PicoWAN étant directement intégrée au Gate Pro, elle est en effet située au cœur des bâtiments, ce qui garantit une couverture optimale pour le réseau IoT de l’entreprise. En outre, précise la société française, chaque message provenant d’un capteur est acquitté automatiquement par la passerelle. Le capteur peut ainsi refaire une tentative et connaît l’état de transmission de ses messages. Grâce à l’ajout de passerelles supplémentaires, il est aussi possible pour une entreprise de créer son propre réseau propriétaire et sécurisé d’objets connectés, à faible coût comparativement aux réseaux existants. Enfin l’ensemble de la gestion de l’écosystème est entièrement conçu et maitrisé par PicoWAN pour garantir une sécurité optimale des données collectées.

Dans de nombreux environnements industriels, ajoute Archos, les opérateurs ont besoin d’interagir avec leurs applications métier sans pouvoir toucher d’écran. Dans ce cadre, le Gate Pro permet aux entreprises d’intégrer les commandes vocales développées par Nuance à leurs applications métier et leur garantit que les données collectées seront stockées en local et non sur des serveurs tiers. Avec la technologie Far Field Voice Processing, le panneau de contrôle est même capable d’entendre et d’exécuter les commandes vocales au cas où l’utilisateur est loin de l’appareil et situé dans un environnement bruyant.

Le Gate Pro, dont la commercialisation sera assurée par Logic Instrument, la filiale B2B d’Archos, intègre également une caméra de cinq mégapixels de résolution, deux microphones avec annulation d’écho acoustique, et un haut-parleur.

Sur le même sujet