L'embarqué > Logiciel > Développement > Un outil visuel aide à diagnostiquer en temps réel des applications STM32 en cours d’exécution

Un outil visuel aide à diagnostiquer en temps réel des applications STM32 en cours d’exécution

Publié le 04 mars 2020 à 11:38 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

STM32CubeMonitor

Contribuer à optimiser avec précision et à diagnostiquer des applications STM32 lors de leur exécution en lisant et visualisant leurs variables en temps réel. C’est l’objectif que STMicroelectronics a assigné à l’outil STM32CubeMonitor qui fournit un éditeur de flux graphique permettant de bâtir aisément des tableaux de bord ad hoc personnalisés dans l’environnement choisi par l’utilisateur (PC, tablettes, smartphones sous Windows, Linux, MacOS, etc.).

Destiné à remplacer l’outil STM-Studio-STM32 et d’ores et déjà téléchargeable gratuitement, STM32CubeMonitor propose un ensemble de fonctionnalités puissantes qui simplifient l'accès à des informations précieuses via l’écriture et la lecture de variables à la volée dans et à partir de la RAM lorsque l’application STM32 cible s’exécute, et ce en temps réel, indique ST.

Avec l’éditeur de flux graphique, les utilisateurs peuvent en pratique ajouter simplement par glisser-déposer des éléments et des fonctions pour créer des tableaux de bord personnalisés et ajouter rapidement des widgets tels que des jauges, des diagrammes à barres ou des graphiques, sans programmation. En tirant parti de la communauté ouverte Node-RED, STM32CubeMonitor offre par ailleurs un vaste choix d'extensions capables de répondre à une grande diversité de types d'applications, ajoute STMicroelectronics.

L’outil peut également être utilisé pour l'acquisition de données à distance, ce qui permet aux utilisateurs de surveiller les applications à travers un réseau et de tester plusieurs dispositifs simultanément. De plus, indique la société franco-italienne, l'observation en temps réel des variables avec une capacité d'écriture en temps réel non intrusive offre la possibilité d’optimiser les applications qui ne peuvent pas être arrêtées, telles que les applications de commande de moteur.

STM32CubeMonitor offre deux modes de fonctionnement. Dans le mode Design, les utilisateurs peuvent créer et éditer de nouvelles interfaces utilisateur de surveillance pour des applications spécifiques. Le mode Opérateur garantit un déploiement rapide d'interfaces utilisateur prédéfinies pour notamment des démonstrations et des tests sur le terrain.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Sur le même sujet