L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un module Silicon Labs simplifie la connectivité aux réseaux radio maillés ZigBee et Thread

Un module Silicon Labs simplifie la connectivité aux réseaux radio maillés ZigBee et Thread

Publié le 28 septembre 2016 à 17:12 par Pierrick Arlot        Sous-système Silicon Labs

Module MGM111

Dans le courant du quatrième trimestre 2016, Silicon Labs compte lancer la commercialisation en volume d’un module radio référencé MGM111 qui constituera le premier membre d’une famille de modules multiprotocoles basés sur le circuit intégré de type SoC Mighty Gecko dévoilé par le fabricant de semi-conducteurs sur Embedded World 2016. Dédié à la connexion aux réseaux radio maillés ZigBee et Thread, le MGM111 embarque les piles de protocoles « mesh » de Silicon Labs, supporte différentes options d’antenne et obéit aux diverses certifications RF imposées par les organismes de régulation, assure la société américaine qui vise, avec son module, les marchés de l’automatisation des maisons et des bâtiments, l’éclairage connecté, le comptage d’énergie communicant, les systèmes de sécurité et, plus globalement, les dispositifs de l’Internet des objets.

Dans le détail, le module MGM111, prêt à l’emploi, affiche des dimensions de 12,9 x 15 mm. Il associe un SoC Mighty Gecko, bâti autour d’un cœur ARM Cortex-M4 à 40 MHz, d’un émetteur/récepteur à 2,4 GHz, de 256 Ko de flash et de 32 Ko de RAM, à une antenne, des oscillateurs à quartz, des circuits d’adaptation RF et un blindage complet. Le module est conforme au standard radio IEEEE 802.15.4 à la base des standards ZigBee et Thread et affiche une puissance d’émission maximale de +10 dBm pour une consommation de 9,8 mA (en réception) et de 8,2 mA (en émission à 0 dBm).

Selon Silicon Labs, le MGM111 affiche les mêmes dimensions physiques que le module Bluetooth Low Energy BGM111 Blue Gecko tout en étant compatible broche à broche avec ce dernier. Une compatibilité qui permet aux développeurs de supporter plusieurs protocoles de communication sans fil à partir d’une même conception système de base. Silicon Labs garantit par ailleurs les mêmes API pour les modules et SoC radio Mighty Gecko. Dès lors, les utilisateurs qui veulent optimiser leur facture matérielle (BOM) et minimiser les investissements en R&D peuvent en particulier démarrer la conception avec le module pour une mise sur le marché rapide et un effort de conception minimal, puis migrer plus tard vers une réalisation sur SoC avec une utilisation transparente des mêmes logiciels.

Enfin, le module MGM111 est utilisable avec la plate-forme Simplicity Studio de Silicon Labs, une suite d’outils de développement et de débogage comprenant notamment l’utilitaire AppBuilder, qui simplifie la configuration et le portage d’applications réseau maillées sur des conceptions basées sur la technologie Wireless Gecko. On y trouve aussi l’analyseur Network Analyzer qui procure une visibilité complète sur toutes les activités réseau sans fil et facilite le débogage en mettant à profit le port de trace de paquets présent sur le module, ainsi que l’outil Energy Profiler, qui permet aux développeurs de minimiser la consommation d'énergie de leurs logiciels et, partant, de prolonger l’autonomie de leurs designs.

 

 

Sur le même sujet