L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un module radio LTE de Sequans assure une connectivité clé en main au réseau LTE-M d’Orange

Un module radio LTE de Sequans assure une connectivité clé en main au réseau LTE-M d’Orange

Publié le 10 décembre 2020 à 12:16 par Pierrick Arlot        Sous-système Sequans

Monarch-Sequans

Spécialiste des circuits de radiocommunication 4G LTE pour applications de l’Internet des objets, la société française Sequans annonce la disponibilité d’un module IoT compatible LTE censé offrir aux équipementiers une voie simple et rapide pour connecter leurs produits au réseau LTE-M d’Orange. Référencé Monarch GSM01Q et disponible dans le cadre du programme Live Booster de l’opérateur, le module repose sur la puce-système LTE-M/NB-IoT Monarch de 1re génération de Sequans qui inclut un émetteur/récepteur optimisé ainsi qu’une technologie de filtrage RF programmable assurant la compatibilité avec n’importe quelle bande LTE pour une capacité d’itinérance et de déploiement « universelle ».

Le Monarch GMS01Q est par ailleurs fourni avec une carte SIM Orange préintégrée avec forfait données flexible et constitue, selon Sequans, une solution clé en main pour de nombreuses applications IoT, y compris les capteurs, les compteurs communicants, les traceurs industriels, les dispositifs électroniques médicaux portés sur soi et autres équipements pour la maison et la ville intelligentes.

Pour accélérer le développement, les utilisateurs peuvent par ailleurs utiliser un kit d’évaluation pour le module Monarch GMS01Q élaboré en collaboration avec STMicroelectronics. Celui-ci associe en pratique une carte d’extension référencée Monarch GMS01Q-STMOD (photo en en-tête) assurant une connectivité cellulaire LTE Cat-M1 à n’importe quel kit STM32 Discovery ou kit de développement IoT STEVAL-STWIN. L’ensemble fournit une solution clé en main pour connecter la carte à n’importe quel serveur cloud, y compris Orange Live Objects, et prototyper des applications.

Live Objects permet une gestion à distance des données recueillies et transférées over-the-air via le module Monarch GSM01Q. Ce dernier ainsi que la carte d’extension GSM01Q-STMOD sont disponibles auprès du distributeur Richardson RFPD.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet