L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un module processeur doté d’un RFSoC Zynq UltraScale+ Gen2 de Xilinx accélère les développements 5G

Un module processeur doté d’un RFSoC Zynq UltraScale+ Gen2 de Xilinx accélère les développements 5G

Publié le 15 mai 2020 à 07:19 par Pierrick Arlot        Sous-système Avnet

XRF16 Avnet

La société Avnet a développé sous la référence XRF16 un module processeur de 10,12 x 12,7 cm calibré pour les concepteurs d’équipements qui requièrent une connectivité 5G et qui souhaitent raccourcir les temps de développement et de mise en production. Les applications ciblent notamment les frontaux 5G multi-antennaires Massive Mimo, les sous-systèmes de formation de faisceaux hybride et l’instrumentation RF multicanal, mais aussi plus largement les radars à commande de phase, la détection et le brouillage de signal et l’imagerie médicale.

Le modèle XRF16 s’articule autour d’une puce-système RF (RFSoC) Zynq UltraScale+ Gen2 de Xilinx et se présente comme un module d’émission/réception à seize canaux capable d’effectuer une conversion RF directe de formes d’onde dotées d’une bande passante analogique de 5 GHz maximum. Les convertisseurs analogique/numérique (CAN) et numérique/analogique (CNA) du module peuvent fonctionner à une fréquence de 2,22 Géch./s (12 bits) et 6,554 Géch./s (14 bits) respectivement sur 16 canaux.

La connectivité numérique haut débit est assurée via des liens 10/40/100 Gigabit Ethernet et PCIe Gen3 x16, tandis que le traitement en bande de base et l’interface réseau sont gérés par le sous-système processeur à quatre cœurs Arm Cortex-A53 et la logique programmable du RFSoC Zynq UltraScale+, précise Avnet. Le module dispose aussi de périphériques standard comme USB 3.0, Gigabit Ethernet et UART série.

Afin de faciliter le prototypage matériel et le développement logiciel, Avnet propose également une carte porteuse qui fournit l’interface ad hoc à un équipement de test RF ainsi que la connectique 100G Ethernet et PCIe-over-Cable (OCuLink).

Sur le même sujet