L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un module d’u-blox promet un positionnement ultrarobuste par satellite au mètre près

Un module d’u-blox promet un positionnement ultrarobuste par satellite au mètre près

Publié le 24 octobre 2019 à 07:28 par Pierrick Arlot        Sous-système u-blox

u-blox NEO-M9

La firme suisse u-blox a commencé l’échantillonnage de son premier module de géolocalisation par satellite (GNSS) pour applications automobiles et télématiques "exigeantes" qui soit bâti sur sa plate-forme technologique de positionnement ultrarobuste au mètre près M9. Le modèle NEO-M9N, grâce à la puce GNSS UBX-M9140 de la société helvète, peut recevoir en parallèle des signaux en provenance d’un maximum de quatre constellations de satellites différentes (GPS, Glonass, Beidou et Galileo), garantie, selon u-blox, d’une précision de positionnement élevée, même dans des conditions difficiles comme les canyons urbains particulièrement encaissés.

La technologie M9 offre en outre une fréquence de mise à jour de la position de 25 Hz, caractéristique importante pour les applications dynamiques comme les drones, ainsi qu’un filtrage spécifique contre les interférences et les brouillages RF. On y trouve aussi un mécanisme de détection des attaques par spoofing (tentatives d'usurpation qui consistent à duper le système avec de faux signaux satellite) et des algorithmes avancés qui permettent de prévenir rapidement les systèmes soumis à des attaques frauduleuses pour que ceux-ci réagissent avec un délai approprié.

Un filtre à ondes acoustiques de surface SAW associé à un amplificateur faible bruit LNA est également intégré dans le module NEO-M9N pour garantir un fonctionnement normal même en présence de fortes interférences RF. Ce qui peut être le cas lorsqu’un module de communication radio cellulaire lui est adossé.

« Nous avons développé la technologie M9 afin qu’elle succède à notre plate-forme GNSS M8 qui a connu le succès que l’on sait, indique Bernd Heidtmann, directeur produits en charge de la stratégie GNSS chez u-blox. Elle offre un positionnement au mètre près plus robuste et dispose de fonctionnalités de sécurité qui protègent l’intégrité des applications sur les marchés de l’automobile, de la télématique et des drones. »

Sur le même sujet