L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un module de 28 x 26 mm de Murata mesure les signes vitaux d’un patient…. sans contact

Un module de 28 x 26 mm de Murata mesure les signes vitaux d’un patient…. sans contact

Publié le 16 novembre 2015 à 12:28 par Pierrick Arlot        Sous-système Murata

Un module de 28 x 26 mm de Murata mesure les signes vitaux d’un patient…. sans contact

Sous les références respectives SCA10H et SCA11H, Murata propose un module ainsi qu’un boîtier complet, dont l’originalité est de mettre à profit les techniques de la balistocardiographie (BCG) pour mesurer le rythme cardiaque d’un patient sans fil. Conçus pour une surveillance continue d’une personne dans les centres gériatriques, les hôpitaux ou à domicile, les deux produits peuvent aussi être utilisés dans d’autres types d'applications comme le suivi de l'occupation des lits ou l'analyse de la qualité du sommeil.

En balistocardiographie, un capteur Mems ultrasensible est utilisé pour détecter les mouvements infimes du corps provoqués par la contraction cardiaque et le choc du sang lors de l’éjection ventriculaire. Lorsque la personne surveillée est alitée, le lit se met donc à vibrer en fonction de ces mouvements. L'accéléromètre Mems capture alors le signal, qui est ensuite transmis à un microcontrôleur exécutant un algorithme spécifique et capable d’extraire du signal le rythme cardiaque et d'autres signes vitaux.

Le module SCA10H de 28 x 26 x 7 mm embarque à la fois le capteur Mems et le microcontrôleur ; il est destiné aux dispositifs médicaux et les fabricants d'équipements peuvent l'intégrer tel quel à leurs produits, y compris à des lits d'hôpitaux. Fonctionnant sous une tension d'alimentation comprise entre 8 et 10 VDC, le module consomme 8 mA et peut détecter les rythmes cardiaques de 40 à 120 pulsations/minute. Le boîtier SCA11H, quant à lui, embarque le capteur, le microcontrôleur et un émetteur-récepteur Wi-Fi, tous logés dans un boîtier étanche à l'eau IP65 mesurant 84 x 41 x 18 mm. Il intéressera les fournisseurs de solutions logicielles et intégrateurs système qui souhaitent mettre l'accent sur la création de services plutôt que sur la simple conception de systèmes électroniques.

Sur le même sujet