L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un module Bluetooth bimode de 10 x 10,6 mm taillé pour l’Internet des objets industriel

Un module Bluetooth bimode de 10 x 10,6 mm taillé pour l’Internet des objets industriel

Publié le 24 avril 2018 à 12:28 par Pierrick Arlot        Sous-système u-blox

Nina B2

Sous la référence Nina-B2, la société u-blox compte lancer en production durant l’été 2018 un module Bluetooth 4.2 bimode et autonome calibré pour les applications IoT industrielles grâce à son logiciel d’amorçage sécurisé et sa gamme de température étendue (-40°C à +85°C). Fourni avec un middleware de connectivité préintégré adapté à de multiples cas d’usage (Beacon, client GATT, serveur GATT, port série…), le module Nina-B2 est configurable via des commandes AT sur UART sans que le développeur ait à connaître le protocole Bluetooth dans le détail, assure la firme helvète.

Le boot sécurisé garantit l’authentification et l’intégrité du logiciel par u-blox et fournit ainsi un environnement d’exécution sécurisé sur le module Bluetooth.

Grâce à sa capacité bimode, celui-ci peut en outre gérer simultanément des connexions Bluetooth Low Energy et des connexions Bluetooth BR/EDR, facilitant de ce fait la connexion à des dispositifs anciens, ajoute la société suisse.

Le module Nina-B2 affiche des dimensions de 10 x 10,6 x 2,2 mm (sans antenne) et de 10 x 14 x 3,8 mm (avec antenne). Selon u-blox, la plupart des modules Bluetooth de cette taille disponibles sur le marché sont des modèles purement monomodes (Bluetooth LE ou Bluetooth BR/EDR). Le dernier-né de l’entreprise helvète est compatible broche à broche avec les autres modèles de la famille Nina d’u-blox (même ceux compatibles avec d’autres technologies radio comme le Wi-Fi par exemple).  

Sur le même sujet