L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un module associe Atom E3900 et FPGA pour les applications IoT industrielles temps réel en périphérie (edge)

Un module associe Atom E3900 et FPGA pour les applications IoT industrielles temps réel en périphérie (edge)

Publié le 13 mai 2020 à 11:50 par Pierrick Arlot        Sous-système Arrow

Arrow-gigaSOM

Le distributeur Arrow Electronics a collaboré avec l’italien Exor Embedded afin de proposer un module processeur éco-efficace de 81,6 x 54 mm, adapté aux besoins des plates-formes industrielles de périphérie de réseau (edge) IoT qui exigent à la fois déterminisme et compatibilité TSN (Time Sensitive Networking). Référencé gigaSOM gS01, le module associe un processeur Intel Atom E3900 et un FPGA Intel Cyclone 10 GX, interconnectés par une interface PCIe large bande à double voie pour créer un moteur de traitement « unifié » à hautes performances.

Grâce à la technologie Time Coordinated Computing (TCC) d’Intel implantée dans la puce-système Atom E3900, à la prise en charge des protocoles TSN IEEE 802.1 par le FPGA et à la présence d’une pile IoT temps réel, le gigaSOM gS01 est en mesure de gérer des applications synchronisées et temps réel au sein des usines intelligentes, assure Arrow. Le carte pourrait en outre regrouper plusieurs équipements en un seul module tels que PC industriel, contrôleur d’interface homme-machine et automate programmable.

Par ailleurs, ajoute le distributeur, la prise en charge des protocoles MQTT et OPC UA facilite la connexion à la plate-forme « du capteur au nuage » Corvina Cloud d’Exor, pour la récupération des données IoT des machines et la gestion des actifs industriels. Corvina Cloud fournit un certain nombre de ressources, telles que des exemples de modèles de machines sur une base SaaS (Software-as-a-Service), et dispose de fonctionnalités permettant aux utilisateurs de dégager des tendances de manière visuelle. La plate-forme héberge aussi des applications analytiques exploitant les données collectées.

Par le biais du processeur Atom E3900 et du contrôleur HD Graphics 500 intégré, la carte offre des fonctions graphiques étoffées avec la prise en charge des API DirectX et OpenGL, la technologie Intel Clear Video HD et des sorties vidéo DisplayPort, eDP, HDMI et Mipi DSI pour connecter trois écrans. Le module gigaSOM gS01 est par ailleurs doté de diverses interfaces à haut débit, dont deux ports USB 2.0, deux ports USB 3.0 et deux ports SATA3, et dispose de liens Gigabit Ethernet et PCIe, de six émetteurs-récepteurs 10 Gbit/s sur le FPGA, de 34 paires LVDS et de connexions SMBus, I2C, CAN et SPI.

Le produit est disponible en quatre configurations et offre le choix entre un processeur E3930 avec ou sans FPGA Cyclone 10 GX à 85 000 éléments logiques ou un processeur E3940 avec ou sans FPGA Cyclone 10 GX à 220 000 éléments logiques. On y trouve aussi 4 Go ou 8 Go de RAM DDR, 32 Go ou 64 Go de mémoire flash et 64 Ko de FRam. Apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C et déjà disponible auprès d’Arrow, le module est fourni au sein d’un kit d’évaluation et d’un design de référence.

Sur le même sujet