L'embarqué > Logiciel > Développement > Un logiciel de configuration pour réseaux industriels TSN indépendant des fournisseurs de matériels

Un logiciel de configuration pour réseaux industriels TSN indépendant des fournisseurs de matériels

Publié le 02 mai 2018 à 12:10 par François Gauthier        Développement TTTech

TTTech Slate XNS

Slate XNS, tel est le nom donné par la société autrichienne TTTech, spécialiste des réseaux Ethernet déterministes, à son outil logiciel innovant de configuration de réseaux TSN (Time Sensitive Networking). Une technologie de réseau standardisée pour l’industrie qui ouvre la voie à la mise en place de communications de données déterministes (messages de contrôle/commande, audio, vidéo…) sur des réseaux Ethernet existants (sans modification de câblage) et ce avec une synchronisation temporelle à haute précision et des temps de latence bornés.

Le logiciel Slate XNS est indépendant du fournisseur des technologies matérielles TSN (périphériques, commutateurs…) et est disponible en tant que logiciel autonome fonctionnant sous Windows ou Linux.

« La technologie TSN est désormais reconnue comme l'avenir des réseaux dans le domaine de l'automatisation industrielle, précise Patrick Loschmidt, chef de produits pour l’Ethernet déterministe chez TTTech. TTTech a utilisé son expertise dans l’ordonnancement et la configuration de réseaux déterministes pour développer Slate XNS dont l’objectif est de réduire la complexité de mise en œuvre des réseaux TSN et faciliter le déploiement de la technologie. »

Concrètement, Slate XNS est conçu pour modéliser via une interface graphique intuitive les topologies réseau, créer des ordonnancements temporels et déployer des configurations pour les réseaux TSN. Avec un éditeur ad hoc pour la gestion des composants et des flux de données. Le logiciel est construit autour du moteur d’ordonnancement temporel de TTTech, utilisé pour gérer des réseaux avec des milliers de nœuds. L’outil Slate XNS est disponible quant à lui pour la configuration de réseaux TSN de 20 appareils maximum, mais des extensions sont disponibles pour configurer jusqu'à 50 appareils.

Le logiciel a été développé conformément à la norme IEEE 802.1Qcc pour la configuration centralisée des réseaux TSN, et fonctionne à l'aide des interfaces Netconf (Network Configuration Protocol) définies par l’IETF, Yang (langage de modélisation de données en open source) et JSON (JavaScript Object Notation, format de description de données textuelles). Il prend en charge les fonctionnalités du standard IEEE 802.1Qbv TSN et prendra en charge dans un proche avenir celles décrites dans les documents 802.1Qbu (préemption de trames) et 802.1CB (redondance et réplication de trames).

Sur le même sujet