L'embarqué > Logiciel > Développement > Un livre permet d'apprendre à développer des objets intelligents avec Arduino

Un livre permet d'apprendre à développer des objets intelligents avec Arduino

Publié le 10 juin 2015 à 12:08 par François Gauthier        Développement

Arduino Editions ENI

Edité par les éditions ENI, l’ouvrage intitulé “Arduino : Apprendre à développer pour créer des objets intelligents” s'adresse à tous ceux qui sont intéressés par la création d'objets intelligents en posant les bases de l'utilisation des cartes électroniques Arduino. La simplicité d'utilisation de ce type de carte rend en effet l'électronique accessible à un très grand nombre d’utilisateurs pour la création de tels objets.

Les premiers chapitres décrivent l'univers Arduino, de l'introduction des microcontrôleurs à la présentation de l'environnement de développement, tandis que les chapitres suivants présentent les bases de l'électronique et de l'informatique mises en oeuvre sur cette plate-forme. Ce qui permet à un électronicien, ou à un informaticien, d'acquérir les compétences nécessaires pour être autonome dans cet univers.

Le livre aborde aussi de manière plus précise le langage Arduino et les fonctionnalités propres qui lui sont associées, et décrit les entrées-sorties et les interfaces de communication de la carte Arduino. Enfin l’utilisation des shields, petites cartes additionnelles dédiées au monde Arduino, est traitée à la fin de l’ouvrage qui décrit aussi quelques applications pratiques.

Certains des exemples proposés (bibliothèques de fonctions, applications simples liées à l'emploi des fonctionnalités de base de l'Arduino) dans cet ouvrage écrit par Nicolas Goilav, ingénieur informatique, spécialisé dans le management de projets, et Geoffrey Loi, étudiant en informatique, sont disponibles en téléchargement ici sur le site des éditions ENI.

Sur le même sujet