L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un kit de développement IoT de RS “câble” directement les capteurs au cloud de Google

Un kit de développement IoT de RS “câble” directement les capteurs au cloud de Google

Publié le 18 septembre 2018 à 09:09 par François Gauthier        Sous-système RS Components

RS UrsaLeo

Le kit UrsaLeo proposé par le distributeur RS Components, qui est destiné au développement et au prototypage de projets IoT, dispose d´un accès préenregistré aux outils de la firme américaine UrsaLeo hébergés dans le cloud de Google. Objectif : fournir rapidement aux développeurs des données exploitables provenant de capteurs et analysables au travers de tableaux de bord, d´alertes configurables, d'outils d´analyse, d'API (Application Programming Interface)…

Ce kit, baptisé UrsaLeo UL-NXP1S2R2, intègre un module multicapteur de Silicon Labs (le Thunderboard 2) prêt à se connecter à la plate-forme de services d’UrsaLeo. L'accès préenregistré permet aux utilisateurs d´être rapidement opérationnel ; ils peuvent configurer leurs propres tableaux de bord et graphiques, définir l´envoi d´alertes textuelles ou d´emails relatifs à des événements spécifiques, exploiter les possibilités offertes par les outils Google Analytics... Les applications et les API nécessaires sont également fournies afin de faciliter la gestion locale des capteurs, de réaliser des diagnostics et de partager des informations de manière transparente avec d'autres logiciels professionnels ou des outils tiers tels que les applications de Business Intelligence. En d’autres termes, cette approche permet de concrétiser rapidement des idées et de profiter du potentiel qu´offrent la télédétection et l´analyse d´un grand volume de données dans des secteurs tels que l'industrie 4.0, le diagnostic automobile, la santé et la surveillance classique de données.

Le module Thunderboard 2 installé sur la carte intègre des capteurs de température, d´humidité, de mesure d’UV, de lumière ambiante, de pression barométrique, de qualité de l'air intérieur et de détection de gaz, ainsi qu´un capteur inertiel à 6 axes, un microphone numérique et un capteur à effet Hall. La carte met également en œuvre un mode de transmission radio multiprotocole à 2,4 GHz grâce au circuit EFR32 Light Gecko de Silicon Labs qui prend en charge les protocoles Bluetooth Low Energy ou les protocoles propriétaires de courte portée, ainsi que les technologies Thread et ZigBee. Ce module qui intègre une antenne en céramique et quatre LED de haute luminosité s´alimente via une liaison USB, une pile-bouton ou une batterie externe.

Pour concevoir des produits prêts à l'emploi, les développeurs peuvent également tirer parti des kits de développement logiciel d´UrsaLeo pour le portage de code déjà développé sur du matériel personnalisé, et l’accompagnement dans les phases de déploiement en production et de gestion des équipements.

Sur le même sujet