L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Un drone roulant va explorer et inspecter les égouts

Un drone roulant va explorer et inspecter les égouts

Publié le 28 septembre 2018 à 09:36 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

drone Predire

La vérification de l’état des réseaux d’assainissement majoritairement souterrains et de faible diamètre mobilise des moyens techniques importants, en particulier de vidéo HD, embarquée sur des systèmes mobiles robustes aux environnements hostiles. Le nettoyage de ces mêmes réseaux nécessite des moyens lourds, encombrants, équipés de pompe haute pression de forte puissance. Or une inspection préalable des canalisations permettrait, au-delà du contrôle instantané, de mettre en place une réelle maintenance prédictive des réseaux.

Dans ce cadre, le CEA et la société SARP Veolia, filiale de Veolia spécialisée dans la maintenance des réseaux d’assainissement, ont lancé l’industrialisation d’un outil d’inspection autonome, le drone Predire, fruit d’un partenariat de recherche et développement initié en 2014. Predire est un robot autonome qui peut couvrir jusqu’à 1,2 kilomètre par jour dans des réseaux de diamètre de 20 à 30 cm, ce qui représente environ 70% du réseau des eaux usées en France. Avec une photographie haute définition prise toutes les dix secondes, le drone roulant, explique le CEA, va permettre de délivrer rapidement et avec fiabilité un diagnostic préalable visant à préconiser des prestations d'entretien (comme le curage) ou d'inspection normée sur l'intégralité du réseau visité.

Le drone roulant a été développé par les ingénieurs-chercheurs du CEA-List, institut du CEA Tech, selon les préconisations terrains de SARP Veolia. Sa conception mécanique optimisée, associée à un logiciel de contrôle/commande spécifiquement développé, lui permet d’analyser son environnement pour évoluer de façon optimale en fonction de l’état de la canalisation. Son système de propulsion, reposant sur le principe de la vis d’Archimède (vis sans fin), lui permet par ailleurs de se déplacer sur différents types de terrains (boueux, graisseux, sableux). « Le drone Predire est le fruit d’une conception itérative qui a débuté par une expression du besoin, sans a priori sur la solution à implémenter, et qui se matérialise aujourd’hui par un système d’inspection prêt à être industrialisé, précise Jean-Noël Patillon, directeur du CEA-List. C’est un véritable concentré de notre expertise technologique. »

Sur le même sujet