L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Un détecteur de disponibilité réelle d’une borne de recharge de véhicule électrique installé en 30 mn

Un détecteur de disponibilité réelle d’une borne de recharge de véhicule électrique installé en 30 mn

Publié le 17 février 2017 à 10:06 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine HiKoB

HiKoB

En France, il existe aujourd’hui plus de 15 000 emplacements publics de stationnement permettant de brancher les 93 000 véhicules électriques en circulation. Petit problème, ces emplacements ne sont pas toujours effectivement disponibles lorsque le conducteur d’un véhicule électrique souhaite accéder à la recharge, certaines places étant parfois abusivement occupées. Pour répondre à ce défi, la jeune société lyonnaise HiKoB a développé une solution qui s’installe en moins de 30 minutes et qui vise à permettre aux exploitants de bornes de recharge de contrôler en temps réel la présence de véhicules en stationnement, qu’ils soient en cours de recharge ou non, et donc de fournir aux utilisateurs une information fiable sur la disponibilité effective de ces mêmes bornes.

Prévu pour deux emplacements, le système Pulse IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicule électrique) que HiKoB a présenté sur le salon Atec ITS France fin janvier, a déjà été déployé sur des sites pilotes en 2016. Il se décline en deux capteurs magnétomètres (du nom de WiseCow), à installer sur les places destinées aux véhicules en recharge, auxquels s'ajoute une passerelle de transmission des données (Getaway Lite), connectée par contact sec à l’automate de la borne de recharge et reliée aux capteurs par une liaison sans fil à 2,4 GHz compatible avec la norme IEEE 802.15.4e. Ces derniers, qui se présentent sous la forme de petits cylindres de 5,5 x 5,4 cm enfouis dans la chaussée, détectent donc la présence de véhicules sur la place et communiquent l’information en temps réel à la passerelle. L’exploitant peut ainsi contrôler si la place est bel et bien occupée par un véhicule en recharge. Il est en mesure de remonter aux conducteurs une information de disponibilité juste.

Selon HiKoB, le système Pulse IRVE assure l’efficacité de service attendue par les conducteurs de véhicules électriques et cruciale pour l’adhésion de futurs usagers de l’électromobilité. « Cette solution représente un véritable levier vers la transition de la mobilité électrique pour les collectivités et s’inscrit dans la mobilité durable, une des composantes de la ville intelligente », assure Ludovic Broquereau, directeur marketing et commercial de la jeune société.

Sur le même sujet