L'embarqué > Logiciel > Développement > Un design de référence simplifie l’intégration du streaming vidéo sur Wi-Fi dans un objet connecté

Un design de référence simplifie l’intégration du streaming vidéo sur Wi-Fi dans un objet connecté

Publié le 16 octobre 2015 à 10:13 par Pierrick Arlot        Développement GainSpan

ON-GEO-GainSpan
Les sociétés américaines ON Semiconductor, GainSpan et GEO Semiconductor se sont engagées dans une collaboration étroite qui vise à associer leurs compétences respectives pour proposer des solutions calibrées pour le marché de l’Internet des objets et associant des capteurs d’image (ON), des technologies de traitement d’image éco-efficaces (GEO) et une connectivité Wi-Fi basse consommation (GainSpan).
 
Le premier fruit de la collaboration des trois larrons est un design de référence optimisé permettant d’implémenter au sein d’un objet connecté (caméra IP, jouet, babyphone, caméra de vidéosurveillance, etc.) une solution de streaming de flux vidéo Full HD 1080p sur Wi-Fi, du capteur jusqu’à la liaison radio. Disponible auprès de GainSpan ou de ses distributeurs, le kit peut s’interfacer à n’importe quel smartphone iOS ou Android. Il est bâti autour du capteur Cmos AR0330 à 3 millions de pixels d’ON Semiconductor, d’un module Wi-Fi de GainSpan et du circuit SoC de traitement d’image numérique et d’encodage H.264 de GEO (balance automatique des blancs, exposition automatique, autofocus, etc.). Apte à traiter des flux vidéo 1080p à 60 images/s, ce dernier circuit est issu du rachat en 2013 des activités Traitement vidéo numérique de Maxim Integrated par GEO Semiconductor. Le design de référence est également équipé d’un capteur infrarouge passif qui peut être utilisé pour « réveiller » le système en cas de détection de mouvements et lancer la fonction de streaming vidéo. Le tout est commercialisé avec une suite logicielle complète et un ensemble d’API mobiles.
 
On notera qu’ON Semiconductor commercialise de son côté le kit de développement vidéo 1080p MatrixCam quasi similaire mais bâti autour de son capteur Cmos AR023Z à deux millions de pixels et doté de plusieurs options de connectivité (Bluetooth, Wi-Fi, Ethernet 10/100 Mbit/s…). 

Sur le même sujet