L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Un analyseur d’Ellisys traque l’USB Type-C en prenant en charge les modes DisplayPort et Thunderbolt

Un analyseur d’Ellisys traque l’USB Type-C en prenant en charge les modes DisplayPort et Thunderbolt

Publié le 03 juillet 2017 à 11:26 par François Gauthier        Instrum. générale NeoMore

Ellisys NeoMore Tracker USB Type-C

Définie par l’USB Implementers Forum (USB-IF), la spécification USB Type-C, outre les protocoles USB classiques, prend en charge des modes alternatifs. Ces “Alt Modes” sont définis par différents organismes de standardisation comme le Vesa, promoteur de l'interface vidéo DisplayPort. L’outil d’analyse portable multiprotocole Type-C Tracker du suisse Ellisys, distribué en France par NeoMore et spécialiste des outils de test pour l'USB (et à ce titre contributeur de la spécification), est justement conçu pour permettre la capture simultanée et synchronisée d’un nombre élevé de protocoles de communication pris en charge par la spécification USB Type-C.

Ce Tracker, sans écran, se connecte à un PC via une interface USB. Il est accompagné par la suite logicielle Ellisys Software, utilisée dans la grande majorité des laboratoires de développement de produits USB et USB Type-C.

L’appareil prend donc en charge l’USB Power Delivery 2.0 et 3.0, l’USB 2.0, le port DisplayPort Auxiliary (AUX), l’UART (incluant l’approche USB Type-C dite “sideband” utilisée sur les interfaces Thunderbolt 3), l’I2C (incluant des protocoles de fabricants et l’interface contrôleur du port USB Type-C ), le Serial Peripheral Interface (SPI), le Serial Wire Debug (SWD) et de nombreux protocoles “Alt Mode” qui prennent place sur l’USB Type-C et l’USB Power Delivery.

« Avec l’USB Type-C, l’analyse de protocoles et l’approche du débogage deviennent plus complexes du fait que l’USB Type-C apporte une connectivité alternative pour de nombreux protocoles dans une variété de standards, en plus de plusieurs protocoles USB, détaille Mario Pasquali, président et CEO d’Ellisys. Ajouté à cela, l’USB Type-C, combiné avec l'USB Power Delivery, fournit des fonctionnalités complexes qui nécessitent des outils de développement dimensionnés pour couvrir les besoins des développeurs sur l’USB Type-C. »

« La capacité à capturer et à caractériser les protocoles DisplayPort Alternate Mode et le trafic du canal DisplayPort AUX relatif à l’USB Power Delivery, ainsi que les niveaux de tension USB Type-C, est très importante pour les développeurs d’une interface DisplayPort », précise Jim Choate, Compliance Program Manager au sein de l’organisme Vesa.

Dans ce cadre, l’outil Tracker répond aux besoins des développeurs qui fabriquent des câbles, des composants et des appareils sur une large gamme de marchés finaux : téléphones mobiles, tablettes, électronique grand public…

 

 

 

Sur le même sujet