L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un add-on de la Raspberry Pi signé element14 dope le développement d'applications vocales de l’IoT

Un add-on de la Raspberry Pi signé element14 dope le développement d'applications vocales de l’IoT

Publié le 04 juillet 2017 à 12:58 par François Gauthier        Sous-système Farnell

Farnell Matrix Creator

Le distributeur Farnell (via son bras armé de concepteurs rassemblés dans la communauté element14) annonce un partenariat exclusif avec la société Matrix Labs qui lui permet de distribuer son produit phare Matrix Creator, un add-on de la plate-forme en open source Raspberry Pi. Objectif : multiplier les fonctionnalités accessibles sur la Raspberry Pi pour accélérer les temps de développement de systèmes IoT.

Matrix Creator est, selon element 14, un outil idéal pour y parvenir, en particulier pour le développement d'applications de systèmes de contrôle d'automatismes domotiques qui font appel à des éléments sonores et optiques. La robotique, la logistique d'entreprise, les assistants vocaux… sont aussi des applications visées par la technologie de Matrix Labs. Par exemple, la matrice de microphones mise à disposition des développeurs permet de concevoir des projets basés sur Amazon Echo et Alexa, ainsi que des systèmes de reconnaissance vocale via huit microphones qui peuvent activer à distance n’importe quel appareil dans une maison. En outre, des capteurs optiques et physiques présents sur la plate-forme de Matrix Labs aident au déploiement de systèmes de reconnaissance faciale et de détection de mouvement pour des applications de sécurité.

Matrix Creator fournit pour ce faire aux utilisateurs expérimentés, mais aussi aux concepteurs plus novices, un socle matériel polyvalent, i.e. une carte de développement conçue pour s’insérer sur une carte Raspberry Pi. Celle-ci comprend un FPGA Spartan-6 de Xilinx, un microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M3 (un Atmel ATSAM3S2C), une gamme de capteurs (mouvement, température, humidité, lumière, ultraviolet et infrarouge), une matrice de 8 microphones et un porte-barrettes pour 35 ampoules LED. La carte, qui peut être programmée en 40 langues différentes, comprend également des communications intégrées Z-Wave et zigbee, ainsi qu'éventail d'interfaces analogiques et numériques d'entrées/sorties. A noter qu'une interface NFC est aussi disponible sur la carte Matrix Creator, rendant de ce fait un accés aisé à cette technologie sur une carte Raspberry Pi, une caractéristique rare sur le marché. 

Enfin, la carte Matrix Creator, dans son format circulaire, peut également être utilisée en mode autonome, en exploitant sa capacité intégrée de traitement.

Sur le même sujet