Ultracompacts et sobres, les FPGA de Lattice s’attaquent à l’électronique portée sur soi

Lattice ICE40 UltraLite

Décidément, le marché des wearables ou des dispositifs électroniques portés sur soi attise la convoitise des fabricants de circuits électroniques. Après la société indo-américaine Ineda Systems et ses puces ...baptisées Dhanush WPU (Wearable Processing Units), après Mediatek et les systèmes sur une puce Aster et MT2601 (voir ici notre article de synthèse sur ces solutions), après Intel et ses SoC Edison et plus récemment Curie, c’est aujourd'hui un pur fabricant de FPGA, Lattice en l'occurrence, qui se lance dans l’aventure avec une offre spécifique. La famille des circuits programmables iCE40 UltraLite affiche en effet deux caractéristiques essentielles pour le marché de l’électronique portée sur soi, mais aussi celui plus large des systèmes nomades : une compacité extrême (1,4 x 1,4 mm, soit 68% de moins que leur concurrent le plus proche selon l'Américain) et une très faible consommation (environ 35 µA au repos, soit, toujours selon Lattice, 30% de moins que leur concurrent).

Ces circuits, dotés de 640 ou 1 024 tables LUT, intègrent plusieurs cœurs d’IP matériels afin de permettre aux OEM et aux fabricants de développer des fonctions uniques au sein de dispositifs mobiles ou d'électronique portée sur soi. On notera par exemple la présence de sources de courant (trois à 24 mA,  une à 100 mA ou une à 400 mA), quatre blocs de multiplication 16 x 16, des blocs d’interface pour les bus I2C et SPI, un oscillateur à 10 kHz, des blocs de mémoire RAM dotés d’un accès à 56 kbit/s, et enfin un bloc de 26 E/S configurables.

Parmi les applications visées par les iCE40 UltraLite, Lattice pointe les fonctions de télécommande TV (grâce à leur capacité de commande IR et à leur mode d'apprentissage), la commande de LED RGB pour simuler un effet multicolore, la commande de LED blanches pour la fonction lampe torche des smartphones, la reconnaissance de gestes qui évite d’avoir à toucher l’écran pour réveiller les dispositifs et lancer les applications, un podomètre haute précision consommant très peu d’énergie, etc. 

"Le circuit iCE40 UltraLite vise à aider les fabricants à enrichir leurs smartphones, produits d’électronique portés sur soi et autres dispositifs mobiles avec des fonctions attractives comme la télécommande, la lecture de code-barres, le podomètre, la gestion d’énergie…", déclare ainsi Keith Bladen, vice-président marketing de Lattice.

Ces FPGA miniatures sont disponibles en boîtiers BGA avec un espacement entre broches de 0,35 mm ou 0,4 mm. Une carte d’évaluation avec des LED préimplantées est aussi disponible chez Lattice pour des fonctions de pilotage de LED RGB et/ou de LED infrarouge.

Comparaison des principales caractéristiques de l'ICE40 Ultra et de l'ICE40 UltraLite