L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > u-blox prône l’affichage des données de consommation électrique sur smartphone via Bluetooth

u-blox prône l’affichage des données de consommation électrique sur smartphone via Bluetooth

Publié le 20 novembre 2018 à 07:48 par Pierrick Arlot        Connectivité u-blox

u-blox

Spécialiste des technologies de géolocalisation et de communication sans fil, la société u-blox a développé une manière de faciliter la vie des consommateurs qui souhaitent suivre et visualiser leur consommation d’énergie. Avec la collaboration des fabricants de compteurs d’électricité Iskraemeco et EMH, la firme suisse a élaboré une preuve de concept (PoC) qui s’appuie sur une interface Bluetooth Low Energy pour connecter un compteur « intelligent » à un smartphone ou une tablette.

Le terminal mobile peut ainsi fournir une vue plus détaillée de la consommation courante et de son historique que celle fournie par l’afficheur du compteur. C’est aussi tout bénéfice pour les utilisateurs dont les compteurs sont situés dans des armoires d’opérateurs d’énergie exiguës ou des coffrets placés à l’extérieur. Du point de vue du distributeur d’électricité, l’usage d’une technologie standardisée comme Bluetooth permet en outre l’implémentation d’une solution interopérable et rentable, précise u-blox.

Exposée pour la première fois à l’occasion du salon European Utility Week qui s’est tenu du 6 au 8 novembre 2018, la preuve de concept a été développée à la demande de certains opérateurs qui souhaitent que les compteurs disposent d’un moyen simple et efficace permettant aux consommateurs de visualiser l’évolution de leur consommation sans ajout d’un équipement supplémentaire, ajoute la firme helvète. « Nous espérons que la démonstration de ce PoC est le prélude à l’implémentation d’une interface BLE dans tous les nouveaux compteurs communicants, précise Stefan Berggren, directeur marketing pour les produits radio à courte portée d’u-blox. Cela ouvrira aussi la voie à l’intégration des compteurs à un environnement résidentiel connecté pour la mise en place de services à valeur ajoutée comme la surveillance de la température et de l’humidité dans les logements et les résidences secondaires. »

Par ailleurs, la prise en charge de Bluetooth Mesh par la technologie BLE devait permettre d’étendre la portée de la connexion d’un compteur via des dispositifs intermédiaires faisant office de relais comme des capteurs, assure encore u-blox. Afin de répondre aux exigences actuelles en matière de confidentialité et de sécurité, le PoC s’appuie sur un module BLE sécurisé Nina-B1 de la société suisse, conçu selon les standards industriels.

Sur le même sujet