L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > u-blox plie la géolocalisation par satellite aux contraintes des dispositifs portés sur soi

u-blox plie la géolocalisation par satellite aux contraintes des dispositifs portés sur soi

Publié le 15 mars 2017 à 08:20 par Pierrick Arlot        Composant  u-blox

u-blox

[EMBEDDED WORLD 2017] Fournisseur de solutions de géolocalisation et de communication sans fil pour les marchés de l'automobile, de l'industriel et de l'électronique grand public, la société suisse u-blox présente à l’occasion d’Embedded World 2017 un circuit de réception de signaux satellite (GNSS) qui, selon son concepteur, concilie performances et ultrabasse consommation. L’idée étant de répondre aux besoins de géolocalisation associés aux dispositifs électroniques portés sur soi (montres connectées, traceurs d’activité, balises de suivi d’actifs, de personnes ou d’animaux, etc.).

Référencé UBX-M8230-CT, ce circuit dispose d’un mode de fonctionnement dénommé Super-E (Super-Efficient) qui réduirait la puissance consommée de deux tiers par rapport aux précédentes générations de produits u-blox, à moins de 20 mW sur un parcours de trente minutes pour un rafraîchissement de la position toutes les secondes. Et ce tout en maintenant au moins 80% de la précision de la position et de la vitesse dans n’importe quel environnement, assure la firme helvète.

Alors que le circuit UBX-M8230-CT ne mesure que 2,99 x 3,21 x 0,36 mm, l’intégration d’une fonction complète de géolocalisation par satellite (avec antenne, TCXO, divers composants passifs) ne requiert qu’une surface inférieure à 30 mm2 sur un circuit imprimé, ajoute u-blox, mettant ainsi la réception GNSS à la portée de n’importe quel wearable. « Le mode Super-E s’appuie sur la réception de signaux GPS en simultané avec des signaux Glonass ou BeiDou et permet aussi de stocker temporairement des données de localisation sur la puce, ce qui contribue à réduire encore la consommation système globale en évitant de solliciter constamment le processeur hôte », précise Florian Bousquet, Market Development Manager pour l’activité Géolocalisation chez u‑blox. Le circuit UBX-M8230-CT sera produit en volume à partir de l’été 2017.

Sur le même sujet